Etre parents à l'image de Dieu

Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu’un père est pour ses enfants, vous exhortant, vous consolant, vous conjurant de marcher d’une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire. (1 Thessaloniciens 2.11-12)

C'est une grâce que le Seigneur nous accorde en nous donnant des enfants et, généralement, les chrétiens les confient au Seigneur. Notre responsabilité est celle de les éduquer et de former des adultes, amis de Dieu en leur enseignant à "marcher d'une manière digne de Dieu".

Il est important de devenir des parents à l'image de Dieu en créant dans notre foyer un climat d'affection, de détente et d'encouragement, pour n'en citer que trois.

- Un climat d'affection, car Dieu nous demande d'avoir et d’entretenir des relations étroites avec nos enfants en les consolant dans leurs bobos et en s'intéressant à leurs préoccupations. Quelle grande estime, aux yeux d'un enfant, acquiert un père qui "sait" réparer le jouet cassé. Il sera, alors, crédible lorsqu'il lui enseignera la Parole de Dieu.

- Un climat de paix et de détente. Dorothy Parker a dit : "Le meilleur moyen de faire rester les enfants à la maison est de créer une ambiance détendue et agréable, au lieu de crever les pneus de leurs vélos". Une ambiance où leurs amis sont accueillis et où ils trouvent réponses à leurs questions.

- Un climat d'encouragement. L'enfant a besoin de discipline et de stabilité. Il acquiert, par les parents, le sens de stabilité au travail, à l'église et à la maison. Mais il a besoin aussi de parents qui croient en lui envers et contre tout. Il réagit mieux à l'encouragement qu'aux reproches.

Pères, n’irritez pas vos enfants, de peur qu’ils ne se découragent. (Colossiens 3.21)

Réfléchissons à cette stratégie, elle pourrait nous aider à devenir des parents à l'image de Dieu.