Etre sûr de faire le bon choix

"Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté ..." (Romains 6.22)

Après avoir reconnu Jésus comme Maître et Sauveur, un nouveau croyant pourrait se poser des questions quant à ce qu'il peut faire et ce qu'il ne doit pas faire. Certaines pratiques sont clairement interdites dans la Bible, mais plusieurs autres n'y sont pas mentionnées. D'où la question : Comment savoir si une activité est conforme à la volonté du Seigneur ou non ?

Il est bon de se rappeler que si nous sommes affranchis du péché, nous ne vivons plus sous la loi mais sous la grâce (Romains 6.14-15). Lorsque Jésus prend demeure en nous, nous ne devrions plus vivre comme avant. Mais nous avons besoin que notre désir de plaire au Seigneur grandisse.

Pour nous aider dans notre vie quotidienne, voici quelques conseils à méditer avant de s'engager dans une quelconque activité :
1. S'assurer que l'activité n'est pas formellement défendue par le Seigneur. Pour cela, il faut appuyer votre réflexion par des versets bibliques. Si l'interdiction est claire, abstenez-vous d'exercer l'activité. Si vous n'êtes pas sûr de la volonté divine, ne faites rien avant de trouver une réponse (1 Thessaloniciens 5.21-22).

2. Se demander si votre engagement manifeste la gloire de Dieu (1 Corinthiens 10.31).

3. Réfléchir à l'effet que votre conduite aura sur les autres. Un chrétien doit veiller à ce que ses actions ne soient pas un motif de découragement pour les autres (1 Corinthiens 8.9-10).

4. Si vous avez le moindre doute concernant l'activité, il vaut mieux vous en abstenir (Romains 14.23).

5. Jésus reste votre premier exemple. Donc, demandez-vous ce qu’Il aurait fait à votre place (Hébreux 12.2).

6. Souvenez-vous que vous êtes le temple du Saint-Esprit : ne faites pas quelque chose qui risque de l’attrister (Ephésiens 4.30).

7. Vous êtes un enfant de Dieu. Si vous vous conduisez de manière indigne, cela déshonore votre Père (Romains 2.21-24).

En conclusion, rappelons-nous que Dieu sait tout. Il nous voit quoi que nous fassions, où que nous soyons, même cachés des yeux de tous (Psaume 139.1-3). S'il nous vient à oublier la dignité de notre position, Jésus, le Bon Berger, ne manquera pas de ramener sa brebis égarée là où elle doit être. Oui, si nous nous éloignons de la grâce de Dieu, nous serons ramenés par l'autorité de Dieu (Hébreux 12.6); ceci parce qu'Il nous aime.