Exhortations sur la fête des pères

Pour la fête des pères, pourquoi ne pas noter la date et faire une activité en famille ce jour-là ? Voici quelques infos à connaître concernant ce jour particulier.

D’où vient l’idée de la fête des pères ?

La première fête des pères fut célébrée le 19 juin 1910 à Spokane, aux Etats-Unis, à l’initiative d’une femme du nom de Sonora Smart Dodd. Elle voulut exprimer sa reconnaissance à son père pour tout ce qu’il avait fait pour elle et ses 5 autres frères et sœurs, lui qui les avait élevés seul après la mort de leur mère. Elle décida alors de déposer une demande auprès de sa ville en 1909 afin qu’un jour de fête soit instauré en l’honneur des pères. Son souhait fut exaucé un an après.

La fête des pères aujourd'hui

Tout comme la fête des mères, celle des pères a toute sa raison d'être surtout à notre époque où le rôle des parents est de plus en plus dévalorisé par la société dans son ensemble. Certes, ces deux célébrations ne sont pas religieuses, mais sachant que Dieu nous ordonne d'honorer nos pères et nos mères (Exode 20.12, Deutéronome 5.16), nous croyons important de marquer notre reconnaissance de manière plus significative lors de ces deux jours spéciaux.

Encouragements et promesses bibliques pour les pères

"Comme un père a compassion de ses fils, l'Éternel a compassion de ceux qui le craignent. " (Psaume 103.13)

"Voici que des fils sont un héritage de l'Éternel, le fruit des entrailles est une récompense. Comme les flèches dans la main d'un héros, ainsi sont les fils de la jeunesse. Heureux l'homme qui en a rempli son carquois ! Ils n'auront pas honte, quand ils parleront avec des ennemis à la porte." (Psaume 127.3-5)

"Le père du juste est vraiment dans l'allégresse, celui qui engendre un sage en a de la joie." (Proverbes 23.24)

"Le juste marche dans son intégrité ; heureux ses fils après lui !" (Proverbes 20.7)

Dieu, notre Père à Tous

"Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance, celle de votre vocation ; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, parmi tous et en tous." (Ephésiens 4.4-6)

"Quel homme parmi vous donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ? Si donc, vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux en donnera-t-il de bonnes à ceux qui les lui demandent." (Matthieu 7.9-11)

"Nous aussi, lorsque nous étions enfants, nous étions asservis aux principes élémentaires du monde ; mais lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi, afin de racheter ceux qui étaient sous la loi, pour que nous recevions l'adoption. Et parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, qui crie : Abba ! Père ! Ainsi tu n'es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier, grâce à Dieu." (Galates 4.3-7)

Aujourd’hui, si vous lisez cet article, c’est que Dieu veut vous exhorter à trois choses à l’occasion de cette fête :

  • Comprendre qu’il y a un Père dans le ciel qui veut être dans votre cœur. Son amour pour vous dépasse votre intelligence et votre logique car Il vous a formé, a constamment le regard sur vous, et Il vous aime tant qu'Il a envoyé Son propre fils Jésus mourir pour que quoiqu’il arrive sur terre, vous soyez déjà victorieux.
  • Etre reconnaissant, car sans votre père terrestre (qu’il soit un bon ou un mauvais père), vous ne seriez pas là où vous êtes maintenant, à expérimenter la grâce de Dieu, votre Père parfait.
  • Pardonner à votre père terrestre pour ses imperfections, car après tout il est humain et son amour n’aurait jamais pu être parfait comme celui de Dieu.

Prenez le temps de méditer les versets ci-dessus et laissez Dieu vous aider à exprimer vos sentiments de fils ou de fille à votre père.