Famille recomposée : de grands espoirs face à la vraie vie

En vivant une réalité différente des autres, une famille recomposée doit souvent relever des défis de taille, même pour quelque chose de très simple. Toutefois, le plan de Dieu pour une telle famille ne change pas : une vie heureuse empreinte de Son amour et un refuge terrestre contre les dangers de ce monde agité. Mais il nous incombe de choisir de nourrir un nouvel espoir dans notre foyer. Voici quelques pistes :

* Travaillez à l'unité de votre nouvelle famille (Ephésiens 4.3). Il est indispensable de développer une relation saine avec chaque membre de la famille en commençant par développer une amitié profonde entre les conjoints. Montrer aux enfants un amour et une unité entre les parents leur permet d’arriver à une bonne adaptation familiale et une meilleure stabilité. Pour cela, prenez le temps de dialoguer et d'exprimer vos besoins, de trouver des terrains d'entente et de nouveaux centres d'intérêt (2 Corinthiens 13.11b). L’importance d’une vie spirituelle commune va de soi.

* Donnez la priorité à votre nouveau foyer (1 Timothée 5.8). Il est important que chacun trouve sa place et se sente respecté dans ce nouveau lieu de vie. Pour cela, menez vos responsabilités respectives à bien. Faites de chaque moment passé en famille une priorité. Si nécessaire, inventez de nouvelles traditions : sorties, fêtes, repas, etc.

* Etablissez des règles raisonnables. Une discipline pour toute la famille contribue également à son unité (Hébreux 12.8). Les parents doivent la fixer ensemble et veiller à ce qu'elle soit respectée par tous. Ne soyez pas laxistes, au risque d'être accusés de favoritisme en faveur de certains enfants au détriment de certains autres.

* Soyez patients et compatissants (1 Corinthiens 10.24). Le choc de culture est d'autant plus important dans une famille recomposée. Mais rappelez-vous que vous n'êtes pas seulement deux à être impliqués dans l'aventure, vos enfants passent aussi une transition difficile : changement de leadership, de cadre de vie et de repères. Faites de votre mieux pour comprendre leur frustration, ne soyez pas pressés d'apporter des changements. Ne faites pas pressions, laissez les relations se construire naturellement.

* Mais par-dessus tout, construisez votre foyer sur une bonne base. Cette base, vous la trouverez seulement en Dieu : "si l'Eternel ne bâtit pas la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain" (Psaume 127.1). Concrètement, il s’agit de fonder une famille selon Sa volonté et de Le mettre au centre. Demandez-lui aussi de vous donner la sagesse de gérer les défis et d’ériger votre foyer dans la paix et l’harmonie. Remettez-lui vos soucis et souffrances, ainsi que celles de vos enfants. Quelle que soit la situation que vous vivez : Dieu est là, vous n’avez pas à tout résoudre par vous-mêmes.