Fortifie-toi

Au reste, fortifiez–vous dans le Seigneur et par sa force toute–puissante. Revêtez–vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
(Ephésiens 6.10-11)


Etre fort dans le SeigneurL’apôtre Paul s’adresse à une Eglise solide, mature, qui a connu un rayonnement très fort dans toute l’Asie Mineure de l’époque. Mais comme pour chacun, les victoires d’hier doivent être maintenues aujourd’hui. Nous demandons souvent à Dieu de nous fortifier et c’est juste, cependant c’est notre responsabilité de mettre tout en œuvre pour rester forts. La Parole de Dieu rappelle que celui qui ne se relâche pas, c’est l’adversaire. Il ne vient que pour dérober, égorger et détruire, mais nous connaissons ses ruses et devons lui résister fermement. Pour cela, il est essentiel que le chrétien en prenne conscience et saisisse l’autorité qu’il a reçu en Jésus (Jean 1.12). Remarquons que cette autorité n’est efficace que dans la mesure où nous sommes soumis au Seigneur (Jacques 4.7 soumettez-vous à Dieu, résistez au diable et il fuira loin de vous). Ailleurs, l’apôtre Paul rappelle que la colère et le non pardon offrent un avantage à Satan et lui donnent accès à notre vie (Eph 4.27 et 2 Co 2.11). Il y a donc des portes à fermer.

Se fortifier signifie encore que notre volonté doit être activée. Avouons-le, nous sommes trop souvent passifs et ne faisons que constater l’échec ou la défaite. Aujourd’hui, il s’agit d’être déterminés et résolus pour se lever, et cesser de se considérer comme une victime, et de refuser et briser les mensonges du diable comme : "tu ne seras jamais libre" - "tu traiteras ce problème plus tard" - "mais non, cela ne te concerne pas" - Courage, par SA force vous pouvez encore avancer et faire un pas de plus !