Groupe d’hommes : une rencontre entre frères

"Aujourd’hui, de plus en plus d’hommes sont prêts à risquer la destruction de leur famille, de leur carrière, de leur ministère, de leur nation - et d’eux-mêmes - pour un bref moment de gratification physique. L’homme qui adopte une telle conduite peut se sentir hardi et viril à cause de ses prouesses sexuelles. En réalité, il se comporte comme un jeune garçon, qui abandonne à la femme sa force et ses initiatives masculines". ("Le réveil du lion", par Gordon Dalby, page 133, chapitre 6)

Le rendez-vous du groupe d’hommes de ce lundi 4 juin fut un moment très positif. A travers le thème de la soirée - Aimer comme Dieu aime -, notre étude du livre de Gordon Dalby nous a conduits à nous rappeler qu’il est important de toujours se tourner en priorité vers le Seigneur. En effet, avec Dieu qui nous comble de son amour, nous sommes sûrs de pouvoir aimer comme Il nous aime et de faire ce qui est juste, quelles qu’en soient les conséquences visibles. Aussi, pour faire face aux tentations, cinq points essentiels ont été mis en avant :

  1. Envisager les conséquences de nos actes face aussi bien à Dieu qu’aux autres
  2. Placer une distance
  3. Etre radical, ne pas laisser de flou
  4. Se discipliner, se fixer des règles de conduite
  5. Surtout, ne pas s’isoler dans les difficultés

Dans une atmosphère fraternelle, nous avons ainsi pu partager notre vécu les uns aves les autres, sur des sujets actuels que nous ne pouvons aborder dans un cadre traditionnel. Nous avons ressenti un réel besoin et une grande attente de la part de chacun, et à l’issue de la rencontre, tous ont reçu quelque chose et sont repartis contents et encouragés. Notre prochaine rencontre aura lieu le lundi 24 septembre, toujours à 19h30. D’ici là, une soirée récréative sera organisée (avec grillades, sport,…). Restez informés !

Luc Hausmann