It’s time ! Confrontez ce qui vous pourrit la vie

Au secours, je n’arrive pas à lâcher cette mauvaise habitude ! Je suis pris dans un péché secret qui me pourrit la vie ! Je croyais "gérer mon plaisir" mais au final, j’en suis prisonnier…

Ayant entendu ces aveux à plusieurs reprises déjà, la Parole de Dieu et la puissance du Saint-Esprit libèrent de toute forme d’esclavage, car Dieu nous veut libres !
Israël est esclave en Egypte depuis des décennies et s’est forcément accommodé tant bien que mal à ce style de vie ou plutôt de survie. Et pourtant tout est anormal. Combien Israël est loin du projet initial de Dieu ! Dans son amour et sa compassion, Dieu n’a pas perdu de vue son peuple bien aimé. Il a vu sa détresse, il a entendu son cri et est descendu pour le libérer (Ex 3.7-8).

Le temps de la délivrance approche et pharaon augmente la pression sur ses esclaves, MAIS Dieu veille. Aucune force ennemie ne peut faire échouer son plan ! Bébé, Moïse échappe au génocide, puis est accueilli de manière providentielle à la cour du roi ; le récit est connu. Tout se passe bien jusqu’au jour où Moïse, devenu grand, veut faire justice lui-même (Ex 2.11). C’est l’échec et la fuite obligée dans le désert, MAIS Dieu veille. Son plan n’échouera pas.

Quarante années de plus passent lorsque Dieu se révèle au buisson ardent à Moïse, encore sous le coup des échecs du passé. Il a beaucoup de peine à accepter sa vocation de libérateur, MAIS l’Esprit de Dieu le remplit de foi, de courage et d’autorité. Lorsque, convaincu et rempli de ce message, il ira vers pharaon avec ces paroles : "laisse aller mon peuple afin qu’il me serve", la confrontation ressemblera à un véritable match ou à un bras de fer entre deux puissances. Ce qui fera lâcher la main de fer du maître de l’Egypte seront trois éléments réunis, éléments puissants qui sont les clés d’une délivrance certaine :
- Par le sang d’un agneau sacrifié et placé sur les portes des maisons des Israélites, l’ange de la mort ne peut toucher cette maison.
- L’autorité de Dieu dans l’esprit et la bouche de Moise confronte pharaon, obligé de lâcher prise.
- Une détermination totale est nécessaire.

Ces trois clés sont résumées dans Apocalypse 12.11 : Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort.

La plus grande délivrance de l’Ancien Testament, la sortie d’Egypte, peut devenir votre plus grande victoire.
Pasteur Walter Zanzen