Je dis oui à Dieu

man_prayingNous entrons dans la salle de fête de l’Hôtel de Ville, c’est le jour J ! On va se dire OUI ! Le sourire se lit sur les lèvres de tous les convives. L’officier d’Etat civil pose la question du jour : "Voulez-vous prendre pour épouse…". Je lance un OUI convaincu, fort et audible... Applaudissements dans l’assistance ! Le oui pour la vie, prononcé devant l’autorité légale, propulse le couple dans l’aventure du mariage et constitue le fondement de l’alliance. On le sait bien, ce petit mot a des conséquences multiples dans la suite car les conjoints sont liés par une promesse.

Que signifie l’affirmation : "dire OUI à Dieu" ? Ce oui prononcé lors du baptême d’eau est un grand sujet de joie en même temps qu’un engagement solennel. A partir de là se pose le fondement de la foi. Il est bon de temps à autre de revisiter cette base, de redire notre engagement joyeux avec le Seigneur, jusque dans le détail de notre marche chrétienne. Voulons-nous être un peuple de Dieu qui dit et redit un OUI haut et fort à la Parole de Dieu, OUI aux exigences et aux conditions de cette Parole, OUI aux promesses de Dieu ?

Se repositionner dans une conviction claire, c’est répondre à l’amour de Jésus et placer toute sa confiance en Lui. Le tout premier oui est l’invitation de Jésus comme mon Sauveur, qui me délivre du poids du péché, puis suivent d’autres oui : oui à Jésus Seigneur de ma vie, oui au Saint-Esprit, oui à une vie sanctifiée, oui à l’obéissance, etc. Ainsi une journée peut commencer de la façon suivante : "OUI Seigneur, je t’aime, je veux te suivre aujourd’hui, faire ta volonté et me laisser utiliser par toi". Ce oui de principe nous retrempe dans la joie du salut, la joie de l’alliance, la joie du service et nous rappelle que nous cheminons ensemble et sommes liés pour l’éternité. Dieu est fidèle, sachons-le : si je lui dis Oui ici bas, il me dira oui là-haut !