Jésus se propose, il ne s'impose pas

"Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé. Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha… Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin. Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse." (Luc 24.18-35)

Il y a, dans ce passage une petite phrase qui semble peu importante et qui nous révèle toute la délicatesse de Dieu : "Il fit semblant d’aller plus loin". Etonnant n’est-ce pas ?

Ces deux disciples qui se détournent de Jérusalem croyaient avoir tout vu, tout saisi et ils s’en retournaient dépités et découragés sur une route poussiéreuse et harassante. Ils sont rejoints par un autre routard, un inconnu, qui devenu compagnon va leur révéler une autre route, celle de la Parole de Dieu qui chemine à travers les âges et qui enflamme les cœurs.

Nous savons que pour aller de Jérusalem à Emmaüs il faut 2 heures de marche, lorsque les disciples arrivent à destination Jésus ne s’impose pas, ce sont les disciples qui insistent et l’invitent à rester avec eux.

Cette manière de Jésus de se proposer aux disciples d’Emmaüs leur a permis d’ouvrir, non seulement une porte de discernement, mais encore les yeux et le cœur. Ils se sont sentis compris, rejoints, accueillis et à leur tour, ils sont devenus capables d’accueillir en insistant auprès de Jésus : "Reste avec nous…"

Un proverbe coutumier dit "l’homme propose et Dieu dispose" ; or, au travers de ce texte nous découvrons un autre visage du Seigneur. DIEU N’EST QUE PROPOSITION, JAMAIS IMPOSITION !

Ils croyaient s’éloigner (de Jésus ?) après avoir tout perdu, et c’est Dieu qui s’est approché d’eux en leur rendant toute la joie d’une espérance retrouvée et d’une foi enflammée.

L’entends-tu ? Ecoute "la route" qui t’appelle ! C’est un chemin d’espérance, un chemin d’ouverture, un chemin qui enflamme les cœurs...

Salvina