Jeûner, à quoi bon ?

Jeûner à quoi bon ?S’abstenir de nourriture pour un temps ou jeûner est un bienfait pour la santé, c’est bien connu. Il permet au corps de se régénérer et se désintoxiquer. Nous ajoutons à cette première bénédiction notre motivation spirituelle pour le jeûne collectif car notre âme et notre esprit en ont grandement besoin. Se priver de nourriture pour chercher la face de Dieu de manière intense et fervente devient une nécessité, particulièrement dans les temps que nous vivons, des temps de grands changements qui nous rapprochent du retour de Jésus !

La Bible évoque souvent la pratique du jeûne. Par exemple, selon la loi de Moïse, des temps de jeûne étaient systématiquement prévus dans le calendrier. Esaïe 58 parle du jeûne comme nouvelle disponibilité du cœur, un moyen pour Dieu de nous parler et nous toucher en profondeur : une mise à part en vue de la purification, de la sanctification, de la libération, de la transformation.

Dans le Nouveau Testament, la pratique du jeûne est encore d’actualité puisque tant Jésus que les disciples le pratiquent (lorsque vous jeûnez…Mat 6.16). Paul parle de jeûnes multipliés (2 Cor 11.27) car ses besoins et ses combats le poussaient à chercher la face de Dieu avec zèle. C’est exactement dans cette optique que nous voulons vivre cette semaine.

Merci à TOUS de prendre à cœur ce temps important pour notre vie et la marche de la communauté.