Keep calm ! Dieu est ta défense contre la peur

Quelquefois, un esprit de crainte s’empare de nous. Heureusement, Dieu connaît notre cœur, nos angoisses même les plus secrètes. C’est pourquoi il a semé tout au long de Sa parole, des encouragements pour nous aider à chasser la peur. Depuis la Genèse jusqu’à l’Apocalypse, Dieu nous rappelle sans cesse : "Ne crains point".

** Quand nous avons peur des hommes, de ce qu'ils pourraient dire sur nous, ou quand nous avons peur de nous faire rejeter par nos proches, Dieu nous révèle que "la frayeur devant les hommes tend un piège, mais celui qui se confie en l'Éternel se trouve hors d'atteinte." (Proverbes 29.25). Il nous dit vivement : "Écoutez-moi, vous qui connaissez la justice, toi le peuple qui portes ma loi dans le cœur ! N’ayez pas peur de la honte infligée par les hommes et ne vous laissez pas terrifier par leurs insultes." (Esaïe 51.7). Ayons confiance en Lui et déclarons avec David : "L'Éternel est pour moi, je ne crains rien : que peuvent me faire des hommes ?" (Psaume 118.6)

** Quand la peur de l’incertitude nous envahit et que nous craignons de prendre un engagement parce que cela pourrait nous fermer d’autres portes, Dieu nous donne l’ordre de prendre courage : "Ne t'ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t'effraie pas et ne t'épouvante pas, car l'Éternel, ton Dieu, est avec toi partout où tu iras." (Josué 1.9)

** Quand nous avons peur de recevoir des mauvaises nouvelles et que nous craignons le pire, nous paniquons dès qu'une personne veut nous annoncer quelque chose. Mais la Parole de Dieu nous rappelle que celui qui se confie en lui "ne sera jamais ébranlé ; on se souviendra toujours du juste. Il ne redoute pas les mauvaises nouvelles, son cœur est ferme, plein de confiance dans l’Eternel. Son cœur est affermi, il n’éprouve aucune crainte, au point qu’il regarde ses adversaires en face." (Psaume 112.6-8)

** Avez-vous peur que votre passé soit connu, que les autres vous connaissent tel que vous êtes ou étiez réellement ? Dieu vous dit: "Sois sans crainte, car tu ne seras pas honteux ; ne sois pas confus, car tu ne seras pas déshonoré ; mais tu oublieras la honte de ta jeunesse et tu ne te souviendras plus du déshonneur de ton veuvage." (Esaïe 54.4). Aussi : "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici : toutes choses sont devenues nouvelles." (2 Corinthiens 5.17)

** Si vous êtes en proie d’un sentiment de peur soudaine sans raison précise (peur de la solitude, de la mort, des accidents, peur du décès d’un de nos proches, …), il n’y a pas plus grand réconfort que cette parole de Dieu : "Si tu te couches, tu ne seras pas terrifié ; et quand tu seras couché, ton sommeil sera doux. Ne redoute ni une terreur soudaine, ni l'attaque de la part des méchants quand elle arrive ; car l'Éternel sera ton assurance et il préservera ton pied de tout piège." (Proverbes 3.24-25). Et aussi, Jésus nous promet : "Et voici : je suis moi-même avec vous chaque jour, jusqu’à la fin du monde."(Matthieu 28.20)