La bénédiction d’un père

La bénédiction d'un père"Rassemblez-vous et écoutez, fils de Jacob ! Écoutez Israël, votre père ! […] Il les bénit, chacun d’une bénédiction particulière." (Genèse 49.2,28)

Notre culture a certainement perdu la valeur de l’honneur et de la transmission entre les générations, d’un père vers ses enfants. Loin d’être parfaits, Abraham, Isaac et Jacob ont reçu une bénédiction de Dieu, une promesse spéciale qui a conduit toute leur vie. Nourris de cette proximité avec le Dieu créateur, assuré de Sa main sur eux, ils ont su transmettre cette bénédiction à leur descendance.

  • Mais dites-moi, quelles paroles avez-vous reçu de votre père ?

Peut-être aucune ou juste quelques conseils inappropriés. Il faut avouer qu’il n’est pas facile de recevoir certains mots d’un père qui n’a pas toujours été le modèle ou l’exemple idéal.

Conscient de cette réalité, qu’allez-vous dire à votre tour à vos enfants ?
Nombreux sont ceux qui n’ont plus rien à donner, plus rien à dire ou qui n’ose plus rien dire…
Je le répète, les patriarches ont fait de nombreuses erreurs et pourtant, Dieu lui-même se présentera à Moïse comme le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. La portée de votre bénédiction pour vos enfants dépendra non pas de vous, mais découlera de cette relation avec votre Père céleste au cœur généreux.

  • Il semblerait que l’on fête prochainement les pères, n’est-ce pas ?

Alors soyons attentifs à ce que notre Père veut dire et saisissons Sa bénédiction afin de pouvoir la transmettre à chacun de nos enfants de manière particulière.
Soyez encouragés et fortifiés vous qui êtes des Papas. C’est une mission difficile, mais ne fait-elle pas partie intégrante de cette bénédiction qui repose sur vous ?