La Bible, une arme utile contre les convoitises

"Je garde tes enseignements dans mon cœur pour ne pas pécher contre toi." (Psaumes 119.11, PDV)

Comment lutter contre les tentations ? Pierre nous encourage à toujours avoir l’esprit éveillé et de prendre garde (1 Pierre 5.8). Jésus nous apprend par ailleurs, par son expérience, de répondre aux tentations par la Parole de Dieu (Luc 4.1-11) et Paul souligne que la Parole est l’épée de l’Esprit (Ephésiens 6.17), donc un outil de combat contre le mal. A cet effet et pour poursuivre avec le thème de la sexualité, voici quelques passages bibliques pour t’aider à lutter contre les convoitises et les immoralités sexuelles. Choisis-en quelques-uns, sinon plusieurs, qui te parlent en particulier, notes-les et mémorises-les pour les laisser parler en toi dans les moments de tentations.

"Certains disent : "Tout m'est permis." Oui, mais tout n'est pas bon pour vous. "Tout m'est permis", c'est vrai, mais je ne veux pas être esclave de quelque chose. Vous dites aussi : "La nourriture est pour le ventre, et le ventre est pour la nourriture." Oui, mais Dieu détruira la nourriture et le ventre. D'autre part, on ne peut pas faire n'importe quoi avec son corps. Le corps est pour le Seigneur, et le Seigneur est pour le corps. Dieu a réveillé de la mort le Seigneur, et nous aussi, il nous réveillera de la mort par sa puissance.
Vos corps font partie du corps du Christ, vous ne savez donc pas cela ? Eh bien, est-ce que je vais prendre une partie du corps du Christ pour en faire une partie du corps d'une prostituée ? Sûrement pas ! Celui qui s'unit à une prostituée devient avec elle un seul corps, vous ne savez donc pas cela ? En effet, les Livres Saints disent : "Les deux deviendront comme une seule personne." Mais celui qui s'unit au Seigneur, dans son cœur, devient comme une seule personne avec lui.
Évitez à tout prix de faire n'importe quoi avec votre corps. Tous les autres péchés que les gens peuvent commettre sont à l'extérieur du corps. Mais si quelqu'un fait n'importe quoi avec son corps, il fait quelque chose de mal contre son corps. Vous le savez : votre corps est le temple de l'Esprit Saint. Cet Esprit est en vous, et Dieu vous l'a donné. Vous ne vous appartenez pas à vous-mêmes. Dieu vous a achetés très cher pour vous rendre libres. Alors rendez gloire à Dieu par votre corps !" (1 Corinthiens 6.12-20)

"N'ayons pas une vie immorale en agissant comme certains d'entre eux l'ont fait, et 23 000 sont morts en un seul jour. Ne provoquons pas le Seigneur, comme certains parmi eux l'ont fait, et des serpents les ont fait mourir... Ces choses-là sont arrivées à nos ancêtres pour nous servir d'exemples. On les a écrites pour nous avertir, nous qui sommes bientôt arrivés à la fin des temps. C'est pourquoi celui qui se croit solide doit faire attention à ne pas tomber. Toutes les tentations que vous avez rencontrées étaient normales pour des hommes et des femmes. Dieu est fidèle, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-dessus de vos forces. Quand vous serez tentés, Dieu vous donnera la force de le supporter et le moyen d'en sortir." (1 Corinthiens 10.8-13)

"Amis très chers, ces promesses sont pour vous. Alors lavons-nous de tout ce qui abîme notre corps et notre cœur. Cherchons à être parfaitement saints en respectant Dieu avec confiance." (2 Corinthiens 7.11)

"N'imite pas la conduite des gens mauvais, ne suis pas la route de ceux qui font du mal. Évite-la, n'y passe pas ! Laisse-la et avance !" (Proverbes 4.14-15)

"Si tu mets des charbons brûlants dans ta poche, ton vêtement va prendre feu. Si tu marches sur des braises, tu te brûleras les pieds. Pour celui qui court après la femme d'un autre, c'est pareil ! Celui qui la touche en paiera les conséquences !" (Proverbes 6.27-29)

"En tout cas, frères et sœurs, voici ce qui doit vous intéresser : tout ce qui est vrai et mérite d'être respecté, tout ce qui est juste et pur, tout ce qu'on peut aimer et approuver, tout ce qui est très bon et ce qui mérite des félicitations." (Philippiens 4.8)

"C'est pourquoi je dis : laissez l'Esprit Saint conduire votre vie, ainsi vous ne suivrez pas vos désirs mauvais." (Galates 5.16)

En conclusion, rappelons-nous que connaître la volonté de Dieu sur un sujet ne suffit pas et qu'on ne peut pas se contenter de bonnes intentions, aussi sincères soient-elles. Nous devons en plus les vivre et les appliquer avec rigueur. Par ailleurs, n'oublions pas que le temps que nous passons avec Dieu est essentiel pour nous faire grandir en sainteté et redéfinir notre joie et notre plaisir. Un temps précieux auquel nous devons nous consacrer bien avant qu'une lutte ne commence.