La foi : une énergie puissante

La foi : une énergie puissante"Ce n’est ni par la puissance, ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Eternel des armées." (Zacharie 4.6)

Ce fut un puissant encouragement adressé à Zorobabel qui était retourné à Jérusalem pour restaurer l’autel et entreprendre la construction du Temple après un décret de Cyrus, roi de Perse (Esdras 1.1-3). Zorobabel était gouverneur et serviteur de Dieu. Mais pour accomplir une telle oeuvre, une chose devait le différencier des autres : sa foi devait être puissante et son zèle pour Dieu devait être contagieux.

La foi est un pré-requis pour toute victoire et nous devons y veiller avec la plus grande attention : "… et la victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi" (1 Jean 5.4). La foi met en route. La foi donne du zèle. La foi est agissante par l’amour. Jésus, Lui- même, était animé d’un grand zèle et "ses disciples se souvinrent qu’il est écrit- le zèle de ta maison me dévore-" (Jean 2.17). L’apôtre Paul écrira aux Ephésiens 6.15 de "mettre pour chaussure à nos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix".

Laissons Dieu sonder notre coeur, personnellement. Que vous dit Jésus en ce moment même, par son Esprit ? Vous pose-t-il la même question qu’à ses disciples se débattant avec impuissance face à une tempête : "Où est votre foi ?" (Luc 8.25) ou ressentez-vous la douce voix de son Esprit vous exhortant et vous rappelant que "vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande !" (Jean 15.14).

Zorobabel fera face à des oppositions, des persécutions, des menaces et de l’intimidation. Elles étaient comme une montagne qui se dressait devant lui. Mes amis, il est impossible que notre foi ne soit pas éprouvée. Elle le sera ! Mais au sein de l’épreuve, la Parole de Dieu retentira toujours et les plus audacieux la saisiront et remporteront de grandes victoires.

- Zorobabel entendit la parole de son Dieu : "...Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel ? Tu seras aplanie…".
- Il savait que ces choses arriveraient, car "ce n’est ni par la puissance, ni par la force, mais c’est par mon Esprit, dit l’Eternel des armées". Sa communion avec Dieu était totale.
- Zorobabel entreprit ensuite de saisir cette parole et, avec son compagnon de service, "ils se levèrent et commencèrent à bâtir la maison de Dieu à Jérusalem". (Esdras 5.1-2).

Peuple de Dieu, nous avons une grande "maison" à bâtir à Genève et aux environs… Ecoutons la Parole de notre Dieu, saisissons-la, levons-nous d’un seul coeur et bâtissons la maison de Dieu ! AMEN.