La force de l’intercession

Une des joies que nous avons en devenant enfants de Dieu provient de la certitude que nous ne serons plus jamais seuls. Cela est d'autant plus concret quand nous commençons à prendre part à la vie de notre communauté chrétienne, notre famille en Christ, où les autres découvrent qui nous sommes vraiment et que nous-mêmes apprenons à mieux connaître les autres.

En effet, notre relation avec les autres a une grande importance devant Dieu. Si le temps dans lequel nous sommes, combiné aux nouvelles technologies, oriente et pousse en direction de l’individualisme, Dieu nous apprend à marcher et à grandir spirituellement aux côtés de nos frères et sœurs en Christ par le partage, le témoignage et surtout par la prière et l’intercession.

Ainsi, lorsqu’une épreuve douloureuse vous frappe (décès d’un proche, annonce d'une maladie grave ou encore d’une faillite...), vous ne pouvez pas y faire face tout seul, vous avez besoin d'être entourés, sentir du réconfort autour de vous. Dans ce cas, la communauté est une des réponses de Dieu face aux désespoirs et aux coups durs de la vie.
"Pierre était donc gardé dans la prison ; sans relâche, la prière montait de l'Église vers Dieu pour lui... Revenu à lui, Pierre dit : Maintenant je sais vraiment que le Seigneur a envoyé son ange, et qu'il m'a délivré de la main d'Hérode et de tout ce que le peuple juif attendait. Après réflexion, il se rendit à la maison de Marie, mère de Jean surnommé Marc, où un certain nombre de personnes étaient réunies et priaient." (Actes 12.5,11-12)

Quand vous vous préparez à passer une étape très importante dans vos vies (mariage, examens, promotion, mission...), n'est-il pas encourageant de savoir que d'autres vous soutiennent et sont derrière vous ? Car la prière de vos proches vous accompagnera.
"Pendant qu'ils célébraient le culte du Seigneur et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés. Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains et les laissèrent partir." (Actes 13.2-3)

Alors que vous luttez contre des mauvaises habitudes, vos frères et sœurs sont là pour se battre pour vous, prêts et se tenir sur la brèche devant Dieu en votre faveur pour que vous remportiez la victoire. Quel privilège !
"Et voici que des gens, portant sur un lit un homme qui était paralysé, cherchaient à le faire entrer et à le placer devant lui. Comme ils ne savaient par où l'introduire, à cause de la foule, ils montèrent sur le toit et le descendirent par une ouverture avec son lit, au milieu (de l'assemblée), devant Jésus. Voyant leur foi, Jésus dit à cet homme : Tes péchés te sont pardonnés." (Luc 5.18-20)

Selon les exemples précités, la Bible contient plusieurs récits où l’intercession a changé des vies et aujourd’hui encore, l’intercession a la puissance pour changer le cours des choses selon ce que Jésus a promis : "[En vérité] je vous dis encore que si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander quoi que ce soit, cela leur sera donné par mon Père qui est dans les cieux." (Matthieu 18.19)

Ainsi, n’hésitez pas à demander que l’on prie pour vous ! Mais pour cela, c'est à vous de faire le premier pas en vous ouvrant aux autres, en construisant autour de vous un groupe de proches en qui vous avez confiance et avec qui vous pourrez adresser une prière à Dieu.

Enfin, n'oubliez jamais que dans tous les cas, Christ est disponible à temps complet pour vous. Il est l’Intercesseur N°1, toujours fidèle, qui prie pour vous sans relâche et avec efficacité (Romains 8.34).