La joie de voir son enfant en Christ

La joie de voir son enfant en Christ"La femme, quand elle enfante, a de la tristesse… mais après qu'elle a donné le jour à l'enfant, il ne lui souvient plus de son angoisse, à cause de la joie qu'elle a de ce qu'un homme est né dans le monde." (Jean 16:21)

Telle une femme attendant la naissance de son enfant, les parents ou éducateurs chrétiens désirent et attendent ardemment le jour où leur enfant se réveille spirituellement en reconnaissant Jésus comme son seigneur et son sauveur personnel. Le verset cité plus haut annonce que ce moment sera une joie intense pour les parents mais en attendant, le temps de travail peut s’avérer difficile.

A partir de 7 ans, les enfants ont une plus grande capacité de réfléchir et de critiquer les choses qu'on leur dit. Ils comprennent mieux les vérités de l'Evangile et sont également conscients de la conviction de pécher. Toutefois, un parent sage se remettra à la direction du Saint-Esprit pour mener son enfant dans la conversion, en s'abstenant de chercher prématurément une réponse de sa part. En effet, la nouvelle naissance est une œuvre du Saint-Esprit et l’enfant devra faire le choix d’une foi personnelle, pour plaire à Jésus et non plaire à ses parents. Néanmoins, tout comme des préparations sont utiles en prévision d'une naissance physique, des préparations peuvent aussi être faites en vue de la naissance spirituelle d'un enfant. Les parents ont un rôle primordial dans ces préparations.

La première responsabilité des parents est de rester un modèle pour leur enfant en vivant eux-mêmes une relation saine avec Dieu : demeurer dans sa Parole, vivre une vie de prière continue,… Il est aussi important de raconter à l’enfant des histoires particulières de votre vie où Dieu a manifesté sa puissance. Cela l’aidera à comprendre que la vie avec Dieu est une réalité. Par ailleurs, il est bon de l’emmener régulièrement aux réunions de cultes ou à l’école du dimanche et, au fur et à mesure que votre enfant grandit, il sera utile de lui expliquer les mots qui sont souvent utilisés lorsque l'on parle du Seigneur.

Ceci est un petit aperçu de ce que les parents peuvent faire pour mener leurs enfants dans la bonne voie. Cela demande beaucoup de patience, de persévérance et de prière dans la foi… Mais le plus important est de faire confiance à l’œuvre du Saint-Esprit pour préparer le cœur de vos enfants en son temps. Ainsi, ne cessez pas d’intercéder pour vos enfants et de remettre votre rôle entre les mains de Jésus qui saura vous guider dans l’éducation de vos petits.