La méthode de Jésus pour honorer ses parents

"Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable au Seigneur." (Colossiens 3.21)

Voici une des rares histoires sur l’enfance de Jésus, racontée dans Luc 2.42-51 : "Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem, à la fête de Pâque. Lorsqu’il fut âgé de douze ans, ils y montèrent, selon la coutume de la fête. Une fois la fête terminée, ils prirent le chemin du retour, mais Jésus, leur fils, resta à Jérusalem et ses parents ne s'en aperçurent pas…" (Luc 2.42-51).

Jésus fut séparé de ses parents et ses derniers prirent panique. En tant que parent, la première inclination est de donner raison à Marie et Joseph. Il semble que ce serait Jésus qui aurait tort. N’aurait-il pas dû rester avec sa famille ? Au lieu de cela, il était allé au temple discuter avec les chefs religieux. Au moins il aurait dû prévenir ses parents !...

Mais nous ne pouvons pas arriver à cette conclusion car Jésus est avant tout Dieu et fils de Dieu. Laissé derrière en l’absence de ses parents terrestres, il est naturel qu’il rejoigne le temple, maison de Son père. La réponse de Jésus fut alors une réprimande envers ses parents qui l’ont cherché dans d’autres endroits : "Pourquoi m'avez-vous cherché ? leur répondit Jésus. Ne saviez-vous pas que je dois m'occuper des affaires de mon Père ?"

Pour conclure, prenons les derniers mots de ce récit : "et il leur était obéissant". Autrement dit, Jésus était sagement soumis à ses parents. Mais plus important encore, il aimait déjà être avec Dieu, son Père. Voilà bien un modèle d’obéissance à apprendre aux enfants.