La prière de Jabets

La prière de JabetsAu milieu d’une longue liste de noms un peu difficile à prononcer dans la Bible, nous trouvons 2 petits versets parlant de Jabets. On connaît très peu la vie de cet homme, mais ce que l’Ecriture retient est précieux, comme une perle que l’on trouve au milieu d’une lecture qui parait au premier abord fastidieuse et peu intéressante. Voici donc cette fameuse prière de Jabets, la prière d’un homme qui a été exaucé :

Jabets était plus considéré que ses frères, sa mère lui avait donné le nom de Jabets en disant: "C'est parce que je l'ai enfanté dans la douleur". Jabets invoqua le Dieu d'Israël en disant: "Si tu me bénis réellement et si tu agrandis mon territoire, si ta main est avec moi, si tu éloignes de moi le malheur pour m'épargner la souffrance..." et Dieu lui accorda ce qu'il avait demandé. (1 Chroniques 4.9-10.)

Jabets demande pour lui-même 4 choses simples mais fondamentales – ce n’est pas une demande égoïste - il demande un peu ce que la prière bien connue, le Notre Père, appelle le pain quotidien :

  • Seigneur bénis-moi, car ta bénédiction enrichit ma vie
  • Seigneur, étends mes limites, mon territoire, mets-moi au large et élève-moi au-dessus de mes souffrances. Sa mère l’a enfanté dans la douleur précise le texte, il y avait une souffrance personnelle et familiale à prendre au sérieux. D’ailleurs, son nom signifie : peine, chagrin, douleur. Mais Jabets ne voulait pas subir toute sa vie cet héritage lourd et négatif, il voulait, tout comme un oiseau, prendre son envol et il prie Dieu dans ce sens.
  • Ensuite, il demande que la main de Dieu soit avec lui. La main de Dieu protège, délivre, fraie un chemin. Que cette main soit sur votre vie en ce jour !
  • Enfin, il formule cette dernière demande : Éloigne de moi le malheur, garde-moi des nombreux pièges qui m’entraînent dans un chemin de douleur. On peut aussi comprendre : que je ne sois pas une cause de souffrance pour des autres. Au lieu d’être une source de souffrance, que je sois plutôt une occasion d’encouragement.


Il nous est dit que Dieu a exaucé cette prière. Qu’il vous exauce de même !