La prière positive renforce des liens

La prière positive renforce des liens"Toutes les fois que je prie pour vous tous, je le fais avec joie."(Philippiens 1.4)

Imaginons que, dans votre vie chrétienne, vous éprouvez toujours de la joie à faire la volonté du Seigneur. Vous servez avec fidélité, vous déployez une grande énergie par amour pour Christ et pour votre prochain. Votre vie spirituelle se développe à merveille. Vous aimez aussi prier pour les besoins de vos frères et sœurs en Christ. Cependant, vous n’arrivez tout de même pas à prier lorsque vous faites face à des personnes qui semblent ne pas se ressaisir ou qui, selon vous, ne font pas assez confiance à Dieu.

Nous pouvons tous ressentir cela un jour où l’autre. Il arrive des moments où nous souhaiterions que des situations changent vite et que des personnes soient transformées immédiatement ! Hélas, nous ne pouvons changer pour l’autre et nous n’arriverons pas à modifier des situations seuls. Toutefois, nous pouvons prier et laisser le Saint-Esprit faire son travail de renouvellement en nous premièrement, puis dans toutes ces situations décourageantes dans lesquelles rien ne semble bouger.

Dans l'épître aux Philippiens, Paul, fort de son expérience, nous apprend à intercéder pour les autres. Prier avec joie est la première clé d'une prière positive. Certes, l’Eglise de Philippes n’était pas si exceptionnelle - d'autres textes du Nouveau Testament révèlent bien de ses faiblesses. Mais cela n'a pas empêché l'apôtre de prier positivement pour ces chrétiens, d’exprimer à Dieu une grande reconnaissance pour son œuvre passée, en cours et future dans leur vie. De même, apprenons à remercier le Seigneur pour la situation actuelle de notre prochain et pour Sa grâce qui s’accomplit dans les plus petits détails.

Puis aux versets 9-11, Paul nous montre un bon exemple en désirant plus que toute autre chose l’avancement de l’église dans sa marche avec le Seigneur :

1. Pour qu’ils grandissent dans l'amour: "Et c'est ma prière: que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence."
2. Pour qu’ils fassent des choix judicieux: "... afin que vous puissiez être en mesure de discerner ce qui est mieux ..."
3. Pour qu’ils vivent avec intégrité: "... et peut-être purs et irréprochables pour le jour de Christ ..."
4. Pour qu’ils deviennent comme Jésus: "... remplis du fruit de justice qui est par Jésus-Christ - à la gloire et à la louange de Dieu."

Une telle prière peut faire une différence dans la vie de ceux pour qui nous prions et dans notre relation avec eux. Ainsi, ne vous découragez pas ! Dieu vous changera et il agira aussi dans la vie de votre prochain.