La promesse de vie pour vos enfants

"Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère, afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre." (Ephésiens 6.1-3)

L’éducation des enfants est un sujet complexe. Il arrive parfois aux parents de ne trouver quoi répondre face aux questions ou aux révoltes de leurs enfants. Cependant, il devient plus facile de comprendre notre relation avec nos enfants quand nous comprenons quel type de relation le Seigneur veut avoir avec nous, ses enfants, et que nous acceptons de nous conformer au plan qu’Il veut pour notre vie.

Dans le verset d'aujourd'hui, le Seigneur recommande aux enfants d'honorer leurs parents afin d'être heureux et d'avoir une longue vie. Derrière ce commandement, les parents ont la responsabilité d'encourager les enfants pour leur permettre d'accepter plus facilement l'autorité. Pour cela, regardons comment Dieu le Père a dessiné le plan de notre vie. La base est révélée dans Jean 3.16 : "Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle." Par ce verset, nous comprenons que grâce à son amour si profond, il a choisi de nous sauver et de nous donner la vie éternelle si nous acceptons cet amour, manifesté en Jésus-Christ, mort pour nos péchés.

Durant le camp de Pâques, les enfants ont eu l’opportunité d’explorer l’histoire de Joseph, fils de Jacob. Dans le chapitre 37 de ce récit, il est raconté la mauvaise attitude des frères de Joseph. En effet, face à la préférence de leur père pour Joseph, ils se sont sentis mal aimés et ils ont jalousé et rejeté leur frère Joseph. Cette haine les a même conduits à se débarrasser de lui.

Les parents ont un grand rôle à jouer dans la communication du plan d'amour de Dieu aux enfants. Leur offrir un environnement emprunt d’amour et leur montrer en quoi la Parole de Dieu s’adapte à leur vie, fait partie de ce rôle. En retour, ils auront plus de facilité à vivre dans l’obéissance, la justice et la vérité. Leur participation à l'école du dimanche peut s'avérer nécessaire, mais par-dessus tout, la meilleure façon pour les parents de leur transmettre les principes bibliques consiste à en être l’exemple vivant dans la vie de tous les jours.

Ainsi, chers parents, n’éprouvez aucune crainte face à l’éducation de vos enfants et à leur avenir car Dieu Lui-même s’en occupe déjà. Après tout, ils sont avant tout ses enfants. Ce qu’Il vous demande, c’est de vivre selon sa volonté et de prier pour eux.