La rencontre qui change tout

La rencontre qui change tout"Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche... Et les bergers s’en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu..." Luc 2. 15-20

Les jeunes accordent particulièrement une grande importance aux réveillons. En général, reconnus pour leur jovialité, il est légitime qu'ils aiment tout ce qui a trait aux réjouissances et à l’ambiance festive. Ils mettent leurs plus beaux habits neufs. Certains restent avec la famille, d’autres sortent avec des amis pour faire la fête. Chacun veut recevoir la nouvelle année qui s’annonce dans la gaieté et la joie, comme si l'ambiance permet d'enterrer l'année écoulée et de se débarrasser des ennuis. D'autres ne reculeraient devant rien, prétendant que c'est l'occasion idéale de dépasser certaines limites pour rendre la fête inoubliable. Mais parfois, cela devient un poids qu'on regrettera toute sa vie...

Au premier réveillon de Noël, la Bible raconte que quelques bergers passaient la nuit dehors. On peut croire que ces bergers étaient dans la force de leur âge pour pouvoir résister à la fatigue et au sommeil. Il est par ailleurs clair que ces gardiens de troupeaux n'étaient pas là pour s'amuser, ni faire la fête. Pourtant, cette nuit allait transformer leur vie à jamais : il leur a été révélé la bonne nouvelle tant espérée par le peuple d'Israël et ils ont fait une rencontre personnelle avec Jésus, le Sauveur. Leur vie n'allait dès lors plus jamais être la même !

Pourquoi Dieu a-t-il choisi des bergers pour révéler son Fils en premier ? En fait, ces bergers représentaient des personnes tout ce qu’il y a de plus ordinaires, avec leurs défauts et qualités, leurs préoccupations et incertitudes - exactement comme vous et moi. Mais surtout, ils avaient un cœur disponible et assez humble pour reconnaître leur besoin d'un Libérateur. Ils n’ont pas hésité à changer leurs habitudes pour vérifier en profondeur la parole des anges en se déplaçant jusqu’à Bethlehem. Ce qu’ils ont vu et entendu était tellement extraordinaire si bien qu’il leur était impossible de se taire et de garder cette bonne nouvelle à eux seuls.

Aujourd’hui et en ce temps de Noël, Dieu veut encore toucher et se révéler à la jeune génération comme il l’a fait avec ces bergers. Il veut transformer des vies ordinaires en quelque chose de plus extraordinaire. Cela est possible au travers d’une relation avec Jésus. Noël n’est pas juste un jour de fête en famille ou entre amis. Noël n’est pas juste un jour où nous nous échangeons des cadeaux. Noël est l’incarnation de Dieu en la personne de Jésus afin que nous dépendions de Lui au quotidien et que nous puissions voir son Amour se manifester par toutes sortes d’exaucements !

Prions pour les jeunes dans le mur de prières.

Rappel des programmes du groupe des jeunes cette fin d'année :