La source du Vrai Bonheur

La source du vrai bonheur"Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent!" (Luc 11.28)

L'histoire se résume ainsi : alors que Jésus venait de chasser un démon d’un homme muet et par ce fait de lui permettre de reparler, une femme éprouvait de l’admiration pour Lui. Elle ne pouvait pas s’empêcher de crier à quel point la mère de Jésus doit être heureuse de l'avoir comme fils. Mais à cette déclaration, Jésus réplique que toute personne qui écoute et garde la parole de Dieu l'est davantage.

Qu'est-ce qui vous rendrait plus heureux ou plus chanceux que les autres sur cette terre ? L'amour peut-être, l'estime des autres, un travail convenable, la sécurité financière... ? Nous avons tous une idée de ce qui pourrait nous donner un peu de bonheur dans la vie. La femme de ce récit semble envier la mère de Jésus, elle aurait bien voulu avoir un enfant comme lui. Il est vrai que Jésus parlait avec autorité et sagesse et que tout lui réussissait. Beaucoup de parents, notamment des parents d’enfants en difficultés, seraient d'accord avec cette femme. Ils doivent imaginer le bonheur de Marie d’avoir comme fils Jésus, un homme d’autorité et très célèbre, connu pour avoir fait des tas de miracles partout où il passait.

Le Seigneur aussi a tout à fait compris à quoi cette femme faisait allusion et pourquoi elle enviait tellement sa mère. Il sait tout et comprend à quel point cette femme a soif de bonheur. C’est pourquoi Il lui a montré la source du "vrai" bonheur, une joie surnaturelle et intarissable qui ne dépend pas des circonstances. Tout le monde sans exception peut y goûter et même y demeurer. Il suffit d’écouter et de garder la parole de Dieu.

Plusieurs passages de la Bible nous apprennent pratiquement comment faire pour écouter et garder la parole de Dieu. Par exemple, dans Luc 2.19, Marie choisit de garder la parole dans son cœur et d’y réfléchir profondément. La Parole de Dieu est Dieu (Jean 1.1) et elle agit. Souvenons-nous de son action dans notre vie, connaissons et vivons Sa Parole ! Cela implique parfois de recopier un verset et de l’apprendre par cœur ou de l’afficher quelque part pour nous en souvenir à chaque fois que nous passons dessus (sur notre bureau, dans notre agenda ou ailleurs). La Bible contient des trésors cachés qui se révèlent à tous ceux qui en ont soif et désirent les découvrir. En outre, un des meilleurs moyens de garder la parole de Dieu est de ne pas la garder pour soi, mais de la partager à d’autres.

Que Dieu bénisse et soutienne ceux qui décident aujourd’hui de l’écouter et de garder Sa parole.