La vie de louange : un héritage à transmettre aux enfants

"Nous dirons à la génération future les louanges de l’Eternel, et sa puissance, et les prodiges qu’il a opérés... Il a mis une loi en Israël, et il a ordonné à nos pères de l’enseigner à leurs enfants." Psaume 78.4-7

La responsabilité des parents d’enseigner leurs enfants est un thème évident et récurrent tout au long de la Bible. Dans l’Ancien Testament, il était du rôle du père et de la mère de s’occuper de l’éducation de leur progéniture en se basant sur les commandements divins et en leur transmettant les raisons pour lesquelles il est bon de louer le Seigneur. Cela devait se faire en tout lieu et à tout moment : "tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras" Deutéronome 6.7. En retour, des promesses divines en couleront, aussi bien pour les parents (Proverbes 10.1) que pour les enfants (Proverbes 1.8).

Aujourd’hui, l’enseignement des enfants laisse souvent à désirer. Les parents peinent à transmettre le pourquoi de leur foi à cause, principalement, de la vie professionnelle qui demande toujours plus et qui empiète sur la vie de famille. Il est aussi possible que pour diverses raisons, des parents n’aient pas de vision précise sur ce sujet.

Quelles que soient les raisons qui expliquent ce constat, face à cette situation, les parents sont appelés à se tourner vers la Parole de Dieu. La Bible constitue en effet un "manuel éternel d’éducation des enfants" dans lequel les parents peuvent se ressourcer. A l'âge de 3-4 ans, les parents ont beaucoup plus d’impact sur l’éducation de leurs enfants que n’importe qui d’autre. Ainsi, même si les moniteurs à l’école du dimanche s’investissent pour leur présenter Jésus, le modèle à suivre, il est bien plus facile pour des enfants, de vivre une foi épanouie, dans la louange et la joie, si leurs parents s’y investissent premièrement.

En définitive, l’éducation de nos enfants n’est pas une mince affaire ; cela implique une grande responsabilité de notre part. Heureusement, la grâce du Seigneur est là pour nous aussi. Prenons courage et persévérons dans les voies de notre Dieu. Lui Seul est le véritable fondement sur lequel nous devons bâtir nos foyers, car en Lui sont les paroles de la vie !