La volonté de Dieu me fait peur !

Je me souviens que tout jeune chrétien, découvrant le Seigneur et sa Parole, certaines choses m’effrayaient un peu, dont la volonté de Dieu. Bien sûr je voulais la faire, car j’aimais Dieu et pourtant certaines craintes m’envahissaient lorsque je pensais qu’il pouvait éventuellement me demander des choses que je ne voulais pas faire ou n’arriverais pas à faire. Par exemple, j’étais prêt à aller partout où Dieu m’enverrait… mais pas "ici" (dans ma tête il y avait un lieu très précis), j’étais aussi d’accord de le suivre mais pas pour faire "ça" (et j’imaginais "ça") ! La peur que la volonté de Dieu gâche mes beaux rêves, que je finisse malheureux quelque part, peut-être même que je meure seul et loin de tout dans la pauvreté, tout cela m’effrayait : un vrai film d’horreur… bien loin de la réalité. Avec le temps j’ai remarqué que je n’étais pas seul à imaginer ce genre de scénario catastrophe Certaines personnes ne désirent pas connaitre la volonté de Dieu de peur de devoir abandonner les beaux côtés de la vie et rater le train des plaisirs. Tout cela par méconnaissance de la personne du Seigneur !

J’ai aussi remarqué que certains ont peur de se rendre au culte du dimanche car Dieu pourrait leur parler et dire des choses qu’ils n’ont pas envie d’entendre ! C’est aussi méconnaitre la Parole qui affirme que la volonté de Dieu est bonne agréable et parfaite (Rom 12.2). Oui, elle correspond non pas à notre chair mais à la vie nouvelle du Seigneur en moi. Par la nouvelle vie en Christ, je vais aimer ce que Dieu aime et m’éloigner de ce qui ne lui plait pas. Se trouver éloigné de la volonté de Dieu enlève toute assurance et prive de la bénédiction, mais être tout près de lui procure joie et bonheur, même si des sacrifices font partie de cette proximité.

Pour rappel voici les conditions de base pour avancer dans la volonté de Dieu :

  1. Sois prêt à lui obéir. La volonté de Dieu est toujours en accord avec sa Parole. Si des questions subsistent, demandez conseil auprès des frères.
  2. Fais ce que ta main trouve à faire. Regarde ce que tu sais faire et commence quelque part. Dieu, ton Père, prendra plaisir à t’aiguiller et à diriger ta vie. Si tu fonctionnes avec les dons reçus, tu n’en seras que plus à l’aise.
  3. Dieu te donne toujours les moyens pour faire ce qu’il te demande. La grâce et la puissance de Dieu te seront données au moment où tu en auras besoin. Le Saint-Esprit te surprendra, laisse lui la place.
  4. Sois fidèle dans ce que tu as reçu et tu grandiras. L’appel n’est pas un lourd fardeau à porter mais donne sens et utilité à ta vie. Le but de tout cela est que son Nom soit connu, reconnu et glorifié en toute chose.

Colossiens 3.23 : "Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes."

Pasteur Walter Z