L'action de grâce nous rend joyeux

"Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. En toute circonstance, rendez grâces..." (1 Thessaloniciens 5.16-18)

Face à des retournements de situations que nous n'avons pas prévus ou des conditions qui ne s'améliorent pas, il nous est difficile de relever la tête et de sourire. Parfois même, nous exprimons nos souffrances par des plaintes sans fin qui n’apportent finalement aucune solution. C'est dans ces moments durs de la vie que nous devons nous souvenir de cette exhortation de l'apôtre Paul : "Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. En toute circonstance, rendez grâces ; car telle est à votre égard la volonté de Dieu en Christ-Jésus."

Plus que quiconque, l’enfant de Dieu connaît les combats intérieurs liés aux oppositions entre sa propre volonté ou son attitude naturelle et celle de Dieu. Ceux qui ne se préoccupent pas de Dieu n’éprouveront jamais de telles luttes. Mais l’enfant de Dieu sait que c’est uniquement dans l’obéissance à Son maître qu’il trouvera une vie de plénitude et de victoire. Par conséquent, il doit faire des efforts pour évoluer, dépasser sa nature charnelle et avancer de victoire en victoire, en implorant l’aide du Saint-Esprit.

Il y a par ailleurs une vérité que nous devons saisir : c'est que la joie, la prière et l'action de grâce sont étroitement liées. Evidemment, nous remercions de manière naturelle le Seigneur dans nos prières lorsque nous sommes dans la joie. Mais sachons aussi que plus nous remercions le Seigneur pour nos situations, plus nos yeux s’ouvriront sur les bonnes choses qu'Il nous accorde sans que nous les lui demandions, et plus encore nous trouverons des raisons d'être heureux. Autrement dit, la reconnaissance et l'action de grâce nous redonneront la joie de vivre.

Un chant que nous connaissons si bien nous dit : "Quand le vol de la tempête, vient assombrir ton ciel bleu, au lieu de baisser la tête, compte les bienfaits de Dieu. Compte les bienfaits de Dieu, mets les tous devant tes yeux, tu verras, en adorant combien le nombre en est grand". Pourquoi ne pas en faire l’expérience dès aujourd’hui ?

Des choses vont-elles mal dans votre vie ? La Parole de Dieu vous encourage à toujours être heureux. Apprenez à dire merci pour ce que vous êtes et pour ce que Dieu met sur votre chemin. A chaque instant, il y a une raison de rendre grâce, une raison d'être heureux.