Le cantique Suisse

Composé en 1841 par Alberich Zwyssig (1808-1854) avec les paroles de Leonhard Widmer (1809-1867), le cantique suisse est une louange et la version en allemand (plus encore que celle en français) est un appel vibrant à la prière, exprimé par ce rime : "l’âme pieuse est consciente de la présence de Dieu, Seigneur de la patrie".

"Quelle bénédiction vous avez ! Et vous ne vous en rendez même plus compte !" s’exclament plusieurs chrétiens du monde entier : "un chant de louange comme hymne national !" Oui, la Suisse a été fondée au nom du Dieu Tout-Puissant, elle possède des pièces de 5 francs où figure en latin "Dieu pourvoira" et recèle encore des milliers d’autres traces de la consécration de nos prédécesseurs au Seigneur Jésus-Christ. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Pas grand-chose, me diriez-vous ? C’est sans doute vrai, mais… ce n’est pas une raison pour se relâcher. "La prière du juste est d’une grande efficacité", nous dit Jacques 5 : 16. C’est la raison pour laquelle nous prions avec détermination pour notre prochain et nous demandons que Dieu donne un esprit de repentance et de retour à Lui.

Aimons donc notre pays, non parce que nous serions meilleurs que d’autres, mais parce que Dieu l’aime et désire encore y accomplir de grandes choses. Puis, ne croyons pas que les heures glorieuses du passé aient été gagnées sans lutter. Au contraire… Le sang des Huguenots, des Vaudois du Piémont et de tant d’autres est là pour nous le rappeler. Finalement, faisons nôtre cette prière qui, je crois, était celle de Corrie Ten Boom. Elle traçait un cercle par terre et se plaçait au centre, puis disait : "Seigneur, que ton réveil vienne ! Et qu’il commence par la personne au centre de ce cercle !" Nous aussi, prions le Seigneur qu’Il fasse de nous des acteurs du réveil, des personnes qui vont écrire l’Histoire.

Par : Florian Baier