Le meilleur est à venir

"Je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but…" (Philippiens 3.13)

Voici l’histoire de trois femmes de la Bible, avec trois destins différents mais qui se rejoignent pour nous encourager à regarder vers l’avenir et à espérer :

Anne, la prophétesse

Son histoire est racontée dans Luc 2.36-38. On n’a pas beaucoup de détails sur sa vie sauf qu’elle avait vécu 7 ans avec son mari avant que celui-ci ne meure. Elle restait au temple pour servir le Seigneur et vivait dans l’espérance de rencontrer un jour le Messie. Voilà qu’à l’âge de 84 ans, elle rencontre enfin le Messie tant attendu, Jésus. La louange et la reconnaissance remplissaient son cœur.

Peut-être es-tu comme Anne : te trouvant dans la peine à cause d’espoirs déçus, avec des questions sans réponses. Tu pleures et tu en es arrivée à avoir peur d’espérer, de t’engager. Si tu vis une situation difficile, accroche-toi à la Parole de Dieu, sois patiente et va de l’avant. Il y a tant de promesses pour nos familles dans la Bible. Dieu est fidèle, c’est le moment de saisir la main de l’espoir qu’Il te tend. Ne perds jamais espoir !

Bath-Schéba, la femme d’Urie

Nous pouvons trouver son histoire dans II Samuel 11. 1. A première vue, elle ne tient que le second rôle de l’histoire car on parle surtout de David qui à un moment donné a fui ses responsabilités et a commis un acte irréparable. Toutefois, on peut se poser des questions sur l’attitude de Bath-Schéba : cherchait-elle à séduire le roi, fuyait-elle la solitude, l’ennui ? A-t-elle joué avec le feu en ne montrant aucune résistance face à la demande de David ? Toujours est-il que cette situation déplut à l’Eternel (II Samuel 11. 1). Face à l’humiliation éprouvée par David, et probablement aussi de Bath-Schéba (Psaume 51.2-16), Dieu leur a offert une nouvelle chance : Dieu va leur donner un enfant qui portera le nom de "bien aimé de l’Eternel : Salomon". Ainsi, malgré son lourd passé, Bath-Schéba, est devenue la femme du plus grand roi d’Israël, la mère du plus puissant chef. Son nom est même cité dans la lignée de Jésus. Quelle grâce !

Il est possible que tu joues avec le feu, que tu persistes dans une situation qui se complique de plus en plus et que tu connaisses la Parole de Dieu. Ta vie a peut-être mal commencé pour toutes sortes de raisons. Aujourd’hui, reviens vers Jésus, il a une page blanche à te donner. Regarde vers l’avant et laisse ton passé. Dieu a préparé de bonnes choses devant toi.

Agar, l’esclave égyptienne

Son histoire est relatée dans Genèse 16.1 et Genèse 21.14-21. Nous y découvrons une jeune femme, esclave égyptienne au service de Sara et d’Abraham. Contrainte de partir avec des inconnus et partager une vie nomade, elle a dû laisser son peuple, ses coutumes et ses habitudes. Que de changements ! En parallèle, elle est touchée par le témoignage d’Abraham, homme de foi qui avait une relation personnelle avec Dieu. Plus tard, elle a fait face à une situation difficile, en étant chassée de la tribu avec Ismaël, l’enfant qu’elle a eu d’Abraham. Là, perdue dans le désert, le cœur rempli d’amertume et d’incompréhension, Dieu se manifeste, vient à son secours et lui fait des promesses. Cependant, elle a choisi de retourner vers son passé en décidant de marier son fils avec une femme égyptienne.

Peut-être es-tu toi aussi dans un "désert", ta situation est-elle bloquée et ne vois-tu pas le "puits rempli d’eau" juste à côté de toi. Parfois, nous sommes comme Agar, oubliant facilement ce que nous avons reçu de Dieu à cause de nos difficultés et nous ne voyons pas sa main tendue pour nous sortir de nos problèmes. Aujourd’hui, va de l’avant et fortifie-toi par cette parole de Dieu : "Ne crains point, car je suis avec toi ; ne te détourne pas, car je suis ton Dieu ; je t'ai fortifié, je t'ai secouru, et la droite de mon juste t'a soutenu" (Esaïe 41.10)