Le rire au service de l’éducation

"Quand on regarde à lui, on resplendit de joie, et le visage n'a pas à rougir." (Psaume 34.6)

La joie et le rire se révèlent être un remède efficace contre le stress et la pression. Prouvé scientifiquement, l'humour fait une différence significative dans le rétablissement d'une personne malade. Peut-être pas explicitement mentionné, nous pouvons imaginer que les sourires et les rires ont souvent accompagné Jésus et ses disciples au cours de son ministère. Notons en passant qu’Il aime la compagnie des enfants qui, visiblement, sont attirés par son accueil et nous le voyons bénir les petits avec douceur et sourire (Marc 10:13-16).

Nos enfants nous observent et suivent notre exemple dans les actions, paroles et comportements ; nos réactions les plus inattendues parlent et transmettent un message. Alors, pourquoi ne pas intégrer un peu plus le rire et l’humour dans notre routine quotidienne ?

Trouver l'humour dans des moments difficiles
Face au stress quotidien des responsabilités familiales et professionnelles (activités nombreuses, délais à respecter, préparation des repas...), une situation inattendue est souvent source de tension supplémentaire. Mais le rire peut nous aider à régler l’imprévu avec plus de calme et de sagesse. En tant que parents, sommes-nous capables de prendre du recul face à un moment potentiellement explosif ? Commençons par respirer deux fois calmement !! Comment réagissons-nous lorsque des petites mains renversent par exemple les plats que nous venons de préparer ? Exigeons-nous toujours que l’enfant se comporte parfaitement ou pouvons-nous réagir avec humour à ses maladresses ? Dans tous les cas, notre enfant répond non seulement à notre attitude, mais il apprend également comment se comporter face à des choix frustrants.

Voir le bon côté des choses
Cela ne signifie pas qu'il faut prendre les problèmes graves de la vie avec légèreté. Toutefois, les petites règles de vie concernant notamment la tenue, les bonnes manières etc. doivent être maintenues sans devenir la loi des Mèdes et des Perses ! Rigueur ne doit pas rimer avec rigidité. Les moments les plus durs peuvent être gérés avec succès parce que quelqu'un est prêt à sourire et voir le côté positif de la situation.

Etre un modèle de cœur joyeux
La Parole de Dieu nous commande d'être toujours joyeux en tout temps (1 Thessaloniciens 5.17). Dans l’éducation, les petits enfants sont comme des éponges qui absorbent tout, leurs sentiments sont très dépendants de celui ou celle qui s’occupe d’eux. Voilà pourquoi il est important d’en parler avec votre enfant. Les réalités de la vie, faites de hauts et de bas, ne peuvent pas toujours engendrer la joie. Celle-ci vient d’ailleurs, de notre communion avec Jésus qui a dit : Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite (Jean 16.24). Comment alors garder la bonne humeur ? En nourrissant nos pensées et notre esprit de joie et d’espérance : "Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l'affliction. Persévérez dans la prière" (Romains 12.12). Souvenez-vous que votre attitude d'aujourd'hui sera un modèle pour le comportement futur de votre enfant.

Pour conclure, le rire, l’humour peuvent s’acquérir et sont à la portée de tout le monde ! Dieu ne sera pas fâché si vous le lui demandez… simplement ! Ajoutez un zeste de rire et de légèreté dans votre maison... Vous verrez le résultat : La joie du Seigneur sera votre force (Néhémie 8.10).