Le shape d'un projet gagnant

Voici quelques conseils de la Bible qui peuvent nous aider à nous surpasser et à réussir nos projets.

1. Parler peu, mais parler bien. On gagne du temps à réfléchir avant d'agir et “celui qui surveille sa bouche garde son âme ; celui qui ouvre tout grand ses lèvres court à sa perte” (Proverbes 13:3).

2. Gérer son temps et respecter son agenda. Une bonne gestion du temps a certes un effet direct sur notre efficacité et productivité. Mais, au-delà, elle doit nous permettre de vivre de façon équilibrée et d’avancer au rythme que Dieu veut pour nous. Cela implique d’inclure dans notre agenda un moment pour recevoir Ses directives. "Ainsi prenez bien garde à votre manière de vivre. Ne vous conduisez pas comme des ignorants mais comme des sages. Faites un bon usage de toute occasion qui se présente à vous, car les jours que nous vivons sont mauvais" (Ephésiens 5.15-16).

3. Bien tenir sa comptabilité. Budget, épargne, don, investissement … voilà des bons principes qu’il convient de pratiquer. Si nous respectons les principes financiers de Dieu, Il nous assure que nous ne manquerons de rien. "Dans la demeure de l'homme sage, on trouve de précieux trésors et des réserves d'huile, mais l'insensé dilapide ce qu'il a" (Proverbes 21:20).

4. Maintenir son corps en bonne santé. Un corps en bonne santé contribue au bon déroulement de nos projets et nous permet d’atteindre nos objectifs. Outre un bon équilibre nutritionnel, Dieu nous donne des instructions précieuses pour notre santé à travers Sa parole : "Mon fils, sois attentif à mes paroles, tends l'oreille à mes discours... car ils sont la vie pour ceux qui les trouvent, et pour tout leur corps c'est la santé" (Proverbes 4.20-22).

5. Contrôler ses émotions. La maîtrise de soi est un ingrédient essentiel à la réussite. Alors que beaucoup préfèrent ne pas avancer quand cela devient plus difficile que ce qu’ils croyaient, celui qui veut réussir ne laissera pas ses émotions décider pour lui, prendra le temps de se remettre en question et de prendre les bonnes décisions. "En effet, la grâce de Dieu […] nous enseigne à vivre dans le monde présent avec sagesse, réserve et maîtrise de soi, en toute intégrité et honorabilité devant Dieu" (Tite 2.11-12).

6. Se préparer. D'après John Maxwell, pasteur américain et expert en leadership, deux choses essentielles concourent à notre réussite : la préparation et les opportunités. Alors que les opportunités sont du ressort de Dieu, nous avons la responsabilité de nous préparer afin d'être prêts quand les opportunités se présentent. "Préparez-vous des provisions, car dans trois jours vous traverserez le Jourdain que voici pour aller conquérir le pays dont l'Éternel, votre Dieu, vous donne la possession" (Josué 1.11).

7. Faire de l'Eternel son allié. Qui dit alliance dit engagement mutuel et relation. Dieu veut être votre allié, mais il faut aussi que vous acceptiez d'être son allié. La réussite sans Dieu est éphémère (Psaume 73), mais la vie avec Lui est une réussite assurée. "Accorde-toi donc avec Dieu, et tu auras la paix ; par-là, ce qui te reviendra sera bon" (Job 22.21).