Les OUI qui engagent

"Quand on dit "oui" à Dieu, on ne sait pas toujours à quoi on s’engage mais LUI, IL sait."

C’est en ces termes que Jenny ZANZEN, prit la parole devant l’auditoire de l’église de réveil. Jenny avait une maman russe. Cette maman, en quittant la Russie, allait, sans le savoir, se retrouver dans un camp de travail mais elle gardait en elle les paroles reçues de sa Grand-Maman : "Où que tu sois, Dieu sera avec toi".

A la fin de la guerre, sa mère se retrouva en Belgique. Elle n’avait de cesse alors que de se procurer une Bible. Or à cette époque on ne se procurait pas facilement cet ouvrage. Mais Dieu veillait. Un jour, un Pasteur russe de Bruxelles cherchait tous les Slaves pour leur donner un Nouveau Testament. Par l’intermédiaire d’une amie, sa mère put recevoir ce qu’elle recherchait. Sa rencontre avec des chrétiens lui a permis de faire une rencontre personnelle avec Jésus.

"Fort de cela", affirma Jenny, "je veux encourager parents et grands-parents à prier pour leurs enfants et petits-enfants ; c’est Dieu qui touche les cœurs, c’est vrai, mais il est de notre responsabilité de prier pour tous les enfants et d’assurer la transmission de la connaissance de la Parole. Très tôt ma mère m’emmenait régulièrement à l’église. J’ai pu ainsi entendre parler de Jésus.

Puis il y eut le temps où j’ai dû faire mon choix. Un jour lors d’une réunion d’évangélisation j’ai dit "oui" à Dieu : "sois mon Sauveur, prends ma main, conduis-moi où tu voudras comme tu voudras". Et le Seigneur a mis sur mon cœur un fardeau pour les enfants. Après un long moment d’attente et de préparation, Dieu m’a permis d’enseigner la bible aux enfants. J’ai pu ainsi enseigner la Parole aux enfants et être payée par l’Etat, en même temps poursuivre le travail parmi les enfants dans ma communauté et mes activités lors des camps d’enfants. Ce fut un miracle de Dieu parce que, humainement, je n’avais aucune possibilité de le faire.

Il y a d’autres "oui" dans la vie qui sont très importants. Un jour, je me suis retrouvée devant le Maire. Là aussi, j’ai dit "Oui". Il y avait des témoins - tout le monde l’a entendu - et là non plus, je ne savais pas où Dieu voulait m’emmener (et nous emmener). Trois mois après notre mariage, nous faisions nos valises pour la Corse avec un engagement, de notre part, pour travailler au démarrage d’une radio locale chrétienne. Tout le monde autour de moi m’enviait. Quelle chance, partir en Corse, le rêve !!! Je n’en étais pas si sûre. Il y avait de nombreux renoncements à faire de ma part pour venir en Corse.

Je quittais tout, à la fois ma famille, mon travail en tant qu’enseignante de religion protestante, mon église où je dirigeais un travail parmi les enfants, mes nombreux amis et cela pourquoi ? Venir dans une région que je ne connaissais pas, faire un travail que je n’avais jamais appris. C’est bien là que nous avons pris à cœur notre engagement et "semer" car il nous appartient de le faire, c’est Dieu qui fait grandir. Il nous a fait également grandir, Walter et moi.

Arrivés à deux, nous sommes repartis à trois, trois ans après (1987), avec la naissance de notre première fille. Ce ne fut pas sans difficultés, les prières des chrétiens nous ont soutenus. Aujourd’hui, la petite de fille qui pesait alors 1kg160 à la naissance, est une belle jeune fille de 27 ans qui, pleine d’énergie et de motivation, remplie de talents, à la suite de son Master de psychologie, s’est inscrite à l’école biblique. La grâce de Dieu a continué à nous combler avec deux autres filles (21 et 24 ans).

Après la Corse, c’est en Suisse que nous avons été appelés à poursuivre notre route et toujours, nous avons vu la fidélité de notre Dieu. Quand la nuée se lève, comme pour Moïse et le peuple d’Israël, il faut savoir dire : "OUI Seigneur, je suis prête à aller où tu voudras". Dieu ne nous force jamais mais son amour est notre garantie que le chemin sera sûr…

Mes amis, Dieu fait de grandes choses. N’ayez pas peur de lui dire "Oui", même si vous ne savez pas par quel chemin IL vous conduira. Lui IL voit, IL sait, Il est fidèle et vous transformera. IL sait ce qui est le meilleur pour vous. Si vous vous engagez avec Dieu, IL s’engagera avec vous. Ce ne sera pas à moitié, c’est du 100% car il est fidèle à sa Parole et ne vous laissera manquer de rien. C’est à LUI qu’il faut faire connaître vos besoins et LUI disposera. Faites-lui confiance. Ne doutez pas." Jenny