Les premiers pas à faire pour sauver son mariage

"Est-il encore possible de sauver ma relation de couple en crise depuis longtemps ? Comment rétablir la confiance que j’avais envers mon partenaire alors qu’il m’a trahi ou abandonné ? …" Peut-être que vous traversez actuellement une phase difficile dans votre mariage. Vous souhaiteriez tellement que tout redevienne comme avant mais, après un long chemin sans lumière, alourdi par des disputes sans fin, des trahisons, des menaces de séparation, vous avez perdu espoir. Vous ne savez même plus vers qui vous tourner, ni quoi penser de votre mariage. Avez-vous pensé à vous tourner vers Dieu ?

Souvent, l’ennemi veut nous convaincre de laisser Dieu en dehors de notre vie personnelle en nous faisant croire que nous nous sommes mis tout seul dans une telle ou telle situation. Il peut aussi nous laisser penser qu’il est trop tard pour faire appel au secours divin. Pourtant, Dieu est toujours là, Sa main est sur nous et ne nous laissera pas tomber. N’a-t-Il pas Lui-même déclaré : "Je ne te délaisserai pas; je ne t’abandonnerai pas" (Hébreux 13:5)?

Mais concrètement, que signifie se tourner vers Dieu ? Voici trois points pratiques qui pourraient nous aider à faire ce pas :
- Lâcher prise : Il nous faut admettre que ni nous ni personne n’avons la clé pour changer la situation. Par conséquent, nous devons arrêter de chercher une solution à notre problème, ou de tout remettre sur le dos d’un coupable, ou encore de dresser des murs pour nous protéger... Dieu nous appelle à nous repentir et à nous abandonner entre Ses mains.
- Apprendre à vivre ou revivre avec Dieu en nous laissant imprégner et transformer par Sa Parole chaque jour. Dans ce moment de combat pour la restauration du couple, la Parole de Dieu constitue une arme efficace contre les ruses de l’ennemi1. Des plans de lecture biblique sont proposés partout, choisissez-en un et centrez-vous sur les messages donnés, quand bien même ils ne correspondraient pas directement à votre problème.
- Garder les yeux fixés sur Christ et sur Sa Parole (Hébreux 12.1) et non sur les circonstances de nos vies. Parfois quand nous décidons de prier pour une situation, c’est là qu’on a l’impression que les choses s’empirent. En réalité, alors que nous sommes déjà sur le chemin de la victoire, notre foi et notre capacité à nous appuyer sur la Parole de Dieu sera de temps en temps éprouvée. Le but n’étant pas de nous dissuader de continuer, mais de raffermir encore un peu plus notre foi pour que nous en sortions plus forts, plus mûrs. Par conséquent, ne soyons pas inquiets que les choses s’aggravent plutôt que de s’améliorer. Attachons-nous fermement à méditer et à proclamer la Parole de Dieu car elle est infaillible.

Dieu veut restaurer les foyers en difficultés. Il a le pouvoir de refermer toutes les brèches du passé et rétablir les confiances perdues. Mais voilà, Il lui est impossible de faire des exploits dans votre vie à moins que vous n’ayez une foi ferme en Lui et en Sa parole quoi qu’il advienne. Si vous n'avez jamais eu une relation personnelle avec Lui, voici l’offre qu’Il vous fait aujourd’hui : "Voici que je fais une chose nouvelle, elle est maintenant en germe, ne la reconnaîtrez-vous pas ? Je mettrai un chemin dans le désert et des fleuves dans la terre aride" (Esaïe 43.19). Ce chemin, c’est Jésus, chemin de vérité, porteur de vie nouvelle, acceptez-Le dans votre cœur, Il fera le reste.

Soyez bénis et puissamment fortifiés !

 


1. Dans les relations de couple comme dans notre marche avec Dieu d’ailleurs, notre véritable adversaire n’est pas notre conjoint ni une autre personne de notre entourage, mais les puissances invisibles qui essaient de détruire notre mariage.