Mes parents me saoulent !

Relation parents-ados"Je ne suis plus un enfant ! Mais, à entendre mes parents, on dirait que je n’ai pas grandi et qu’ils se doivent de me protéger de tout. Ils me rabâchent sans cesse la même chose, me donnent toujours l’impression d’être en sucre et quoi que je fasse, ils ne démontrent aucune confiance en moi et sont constamment en train de me surveiller et ça devient invivable."

Rassure-toi, tu n’es pas le seul dans ce cas, car c’est bien le problème que rencontre chaque ado vis-à-vis de ses parents. Essayons de comprendre pourquoi ces tensions s’installent entre tes parents et toi.

Même si cela ne te semble pas évident, tes parents souhaitent le meilleur pour toi, ils veulent être fiers de ta réussite, et souvent ils projettent un plan de vie bien meilleur que le leur. Mais, tu as raison, bien souvent ils ne savent comment te le dire si ce n’est qu’en te protégeant beaucoup trop !

De ton côté, tu aimerais qu’on te respecte, que l’on t’écoute et te considère à ta juste valeur, mais tu reçois plutôt des remarques, on te surveille, tu es continuellement contrarié et bien souvent, les relations se tendent et les querelles explosent, ou parfois même, vous vous ignorez tant il est difficile de communiquer.

Dans Ephésiens 6:1-4, il est écrit : "Vous, enfants, obéissez à vos parents à cause du Seigneur, car c’est là ce qui est juste. Honore ton père et ta mère - c’est le premier commandement auquel une promesse est rattachée : pour que tu sois heureux et que tu jouisses d’une longue vie sur la terre. Vous, pères, n’exaspérez pas vos enfants, mais élevez-les en les éduquant et en les conseillant d’une manière conforme à la volonté du Seigneur."

Dieu donne une parole de sagesse d’abord aux enfants, et ensuite Il s’adresse aux parents de la même façon en leur recommandant de ne pas "exaspérer" leurs enfants. Dans son amour, Dieu donne sa méthode très simple, celle de l’obéissance pour les enfants, et la patience pour les parents.

Pour obéir à Dieu, il faut donc également obéir à tes parents et reconnaître qu’ils ont fait beaucoup pour toi. Malgré ta désobéissance ou ton manque de respect qui certainement les a attristés, ils ont toujours fait le premier pas vers toi. Aujourd’hui, en faisant un pas vers eux dans l’obéissance et le respect, ils reprendront confiance en toi, tu les surprendras et vos échanges évolueront dans le bon sens.

Si tu rencontres des difficultés avec tes parents, n’hésite pas à faire le premier pas demandant à Dieu de t’aider à leur obéir. Tu verras comme leur réaction positive installera un climat de paix qui améliorera vos relations et enrichira ta vie spirituelle.