Mieux vaut être un Noé qu’un noyé

Mieux vaut être un Noé qu’un noyé"Noé obtint la faveur de l’Eternel. […] Noé était un homme juste et intègre parmi les générations de son temps ; Noé conduisait sa vie sous le regard de Dieu." (Genèse 6, 8-9)

Je relisais en ce début d’année le récit de Noé et j’ai été encouragé et mis au défi en lisant ces deux versets. Alors que l’humanité allait de mal en pis, que le cœur de l’homme concevait le mal à longueur de journée (Genèse 6.5), un homme vivait avec la crainte de l’Eternel. Noé menait sa vie avec la conscience du regard de Dieu sur lui et sa famille. Quel bel exemple pour nous aujourd’hui !

Parce que Noé marchait dans l’intégrité, Dieu a déposé sa faveur sur lui et les siens et lui a parlé. Conduire sa vie sous le regard de Dieu ne se fait pas sans relation, prière, obéissance à Dieu. Ainsi, l’Eternel n’a pas simplement épargné Noé et sa famille en leur donnant des gilets de sauvetage au moment du déluge. Non, Dieu a parlé à Noé. Dieu parle à ceux qu’il aime et ceux qui l’aiment écoutent, comme nous l’avons entendu lors du culte du REG à Thônex. L’Eternel a averti Noé et lui a demandé quelque chose de précis : construire un bateau, bien loin de la mer ou d’un lac. Pourtant, Noé a obéi sans la moindre hésitation (Genèse 7.5).

Globalement, 2014 ne devrait pas être une meilleure année que la précédente. Penser le contraire serait surprenant. Le retour de Jésus approche, les temps s’accélèrent. Au milieu de ce tumulte, demander la faveur de Dieu sur nos vies et nos familles me semble être une bonne idée. Cependant, l’histoire de Noé nous montre que la faveur de Dieu est pour ceux qui choisissent de vivre une vie sous son regard. Es-tu d’accord de le laisser regarder ta vie dès aujourd’hui ? Ouvrir le capot de ta voiture ? Le laisser jeter un œil permet de vivre cette vie de manière juste et intègre car les ténèbres ne peuvent subsister à Sa lumière. Jésus réoriente notre vie, éclaire nos choix, transforme nos pensées.

Obtenir Sa faveur c’est aussi, comme nous l’avons vu, recevoir Sa pensée, entendre Sa voix et obéir. N’est-ce pas un cadeau merveilleux ? Dieu veut te parler, t’avertir si nécessaire et te demander quelque chose de précis. Nous avons tous un bateau à construire un jour ou l’autre... Petite barque, hors bord, joli voilier, bateau de la CGN, peu importe les dimensions, Dieu les connaît et sait quel bateau sera adapté à ta situation. Cependant, une chose est sûre, Il désire te voir marcher sous Son regard.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais "celui qui s’abrite tout près du Très-Haut repose en lieu sûr, à l’ombre du Tout-Puissant" (Psaume 91.1).

Que le Seigneur vous bénisse.