Noël : une opportunité d’aider notre prochain

"Ils nous ont réclamé de pouvoir participer à cette aide pour les chrétiens de Jérusalem. Ils ont beaucoup insisté." (2 Corinthiens 8.4)

"Dieu m’a appris à partager. Avant d’être chrétien, j’étais tout sauf généreux ! Depuis que Jésus m’a transformé, j’ai découvert la joie de donner". C’est ainsi que s’exprimait un jeune dans la foi. Oui, donner est une grâce et un privilège. Le comité missionnaire de l’UEER tient à vous dire sa reconnaissance, non seulement pour votre générosité pour l’offrande de Noël 2014 mais aussi pour votre fidèle contribution à la mission tout au long de l’année. Nous mesurons vos nombreux gestes, partages et sacrifices afin que l’évangile soit répandu au loin par la parole et des actes de solidarité pratiques et nous bénissons Dieu pour vous tous. Les projets "Noël 2014" ont rassemblé CHF 19'264.-, une somme considérable, transformée en bénédiction pour les missions soutenues, œuvres connues et partenaires avec une EER. Tant de mots de reconnaissance nous sont parvenus !

A l’heure où nous rédigeons ces lignes, nous avons l’impression que les besoins sur terre ne cessent de croitre. On pourrait tout donner, cela ne suffirait toujours pas ! Loin de baisser les bras et tant que nous pouvons agir, nous le ferons, aussi en cette fin d’année, soutenant les divers projets, toujours hors de nos frontières, proposés pour l’offrande "Noël 2015". MERCI de pouvoir compter sur vous. Chaque projet est en lien avec une ou plusieurs EER et leurs activités missionnaires.

1. Soutien aux réfugiés syriens au Liban
Dès le début du conflit syrien en 2012, le CACP (Comité d’Action pour les Chrétiens Persécutés) s’est engagé à soutenir régulièrement 500 familles syriennes dans la plaine de la Bekaa. Il s’agit d’une distribution alimentaire ayant lieu tous les vendredis sous la conduite de Mr Georges MERHEB, le gendre libanais du Dr Samuel SALTZMANN, et chef de ce projet du CACP. En 2013, et en coopération avec l’équipe de JEM/Liban, le CACP s’est engagé à sponsoriser une première école pour 150 enfants de réfugiés syriens à Damour près de Beirut. En 2014, le CACP a débuté un programme d’aide alimentaire pour les réfugiés irakiens chrétiens qui arrivaient au Liban après avoir fui la ville de Qarakosh au Nord de l’Irak en raison de l’avancée de l’Etat islamique. En 2015, le CACP a ouvert deux petites écoles pour les enfants des réfugiés syriens dans la plaine de la Bekaa, ainsi que quatre petits dispensaires pour les réfugiés irakiens, où des soins quotidiens sont donnés par un médecin chrétien irakien. Grâce à l’ensemble de ces actions, beaucoup de réfugiés ont appris à connaître Jésus-Christ, et plusieurs réunions de prières et d’études bibliques sont organisées chaque semaine en différents endroits. Le CACP remercie de tout cœur tous ceux qui prient pour ces projets ainsi que pour la protection des coéquipiers en ces temps troublés au Liban.

2. Aide pour deux Eglises pionnières, l’une en France, l’autre en Belgique
- L’Eglise Act3 est une nouvelle implantation en ville de Troyes depuis deux ans, encouragée par le ministère de Gospelvision. Le pasteur Christophe Raby et son épouse se consacrent à cette œuvre située dans une région où le chômage avoisine 50%. Nous les encouragerons dans la diffusion de l’évangile.
- Une œuvre naissante en Wallonie, à Flobecq (3000 ha sans communauté évangélique), à la limite des régions flamandes et wallonnes, à mi-chemin entre Bruxelles et Lille, est portée par Espoir Wallonie, réseau qui connecte les Eglises de la partie francophone de Belgique. Le pasteur Daniel Costanza, appuyé par des étudiants de l’école biblique du CTS et d’autres chrétiens témoignent, distribuent de la littérature et des Bibles dans cette commune.

3. Soutien à une télévision chrétienne lumière du monde.tv
Lumière du monde télévision (LMTV) est une chaîne de TV chrétienne indépendante et bien connue en Afrique francophone, qui diffuse 24/24 des programmes sains, du gospel et le message de l’évangile sous forme de prédications. Un des pasteurs de l’UEER est un invité régulier sur cette chaine qui touche toute l’Afrique subsaharienne jusqu’à l’Océan Indien (48 pays), via 2 satellites. Selon l’audimat de TV5 monde, entre 8 à 10 millions de personnes sont atteintes et toutes les 13 minutes une conversion est enregistrée dans une Eglise locale. Nous sommes en contact régulier avec la direction de la chaine et suivons leur travail.

 

4. Soutien aux chrétiens de la région est de l’Ukraine
L’an passé déjà, notre offrande de Noël a apporté une aide à nos frères qui se trouvent dans ces zones de conflits, conflits qui se sont heureusement apaisées entretemps. Comme vous le savez, toute la région est sinistrée et l’aide humanitaire reste d’actualité. Le groupe de chant Kowtscheg, originaire de Donetsk, a présenté les besoins de leur région lors de ses concerts dans plusieurs EER. Avec notre participation, nous voulons soutenir cette action dirigée en faveur de la population locale et soutenir en particulier les chrétiens.

Selon le résultat de l’offrande, nous participerons également aux projets suivants :
• Bibles pour la Chine
• Soutien à des efforts d’évangélisation en Afrique francophone

Une fois de plus, MERCI pour le bon accueil que vous ferez à notre offrande de Noël 2015. Votre amour et votre compassion sont une source d’encouragement pour beaucoup, et vous participez de manière directe ou indirecte à la diffusion de l’évangile. Que Dieu vous bénisse ! Pasteur Walter Zanzen

CCP 12-7368-4, Mission des Eglises Evangéliques de Réveil 1200 Genève