Notre Guide jusqu’au bout du chemin

"L’Eternel terminera ce qu’il a commencé pour moi. Eternel, ta bonté dure éternellement : n’abandonne pas les œuvres de tes mains!"(Psaume 138.8)

"Eternel, fais-moi connaître tes voies, enseigne-moi tes sentiers ! Conduis-moi dans ta vérité et instruis-moi, car tu es le Dieu de mon salut : je m’attends à toi chaque jour." (Psaume 25.4-5)

Attendre le Seigneur. N’avoir ni peur ni anxiété pour ce qui arrivera dans votre vie. Lui faire confiance pour vous guider dans Ses voies et pourvoir à tous vos besoins, même lorsque vos circonstances semblent incertaines, inattendues, importunes…

Je m’appelle Audrey Puttemans. J’ai déménagé à Genève en janvier 2009 parce que je n’arrivais pas à trouver un emploi dans mon pays d’origine. Là-bas aux Etats-Unis, j’avais postulé à des dizaines d’emplois durant une période de 4 mois à l’automne 2008, mais chaque porte s’était fermée. Je ne comprenais pas pourquoi, alors que j’étais qualifiée pour un emploi, je ne réussissais pas à être embauchée. Lorsque j’ai renoncé à mon désir de conduire ma propre vie et que j’ai choisi de confier mon avenir aux mains du Seigneur en lui donnant la liberté de réorganiser ma vie et me conduire selon ses voies, l’idée m’est venue de m’ouvrir à quelque chose d’inhabituel : devenir jeune fille au pair et déménager à Genève pour améliorer mon français. C’est finalement devenu l’une des années les plus heureuses de ma vie, et à la fin de cette année, j’ai commencé à fréquenter Vincent.

Au moment où mon emploi comme fille au pair s’est achevé, j’ai de nouveau passé des mois à postuler à des emplois pour pouvoir rester en Suisse. Mes longues journées étaient consacrées à la lecture de la Parole de Dieu, à l’écoute de sa voix, à postuler à des emplois, et à tomber de plus en plus amoureuse de Vincent. Il semblait clair que Dieu nous avait unis pour le mariage, mais au bout de six mois de recherche sans résultat, j’ai accepté que le plan de Dieu pour moi était, peut-être, différent de ce que j’avais voulu. Un verset qui m’a parlé à plusieurs reprises pendant cette période se trouve dans Proverbes 16.9 : "Le cœur de l’homme peut méditer sa voie, mais c’est l’Eternel qui dirige ses pas".

Il est devenu clair pour moi que son plan pendant cette période de ma vie ne s’achèverait pas à Genève. J’ai médité ma voie, mais l’Eternel a dirigé mes pas différemment. Donc, je suis retournée en Arizona. Quitter Genève dans sa saison la plus belle et se retrouver dans le désert de l’Arizona en juillet, où les températures diurnes sont au-dessus de 40° de juin à septembre, cela faisait mal. Sur place, j’ai continué à lire la Parole de Dieu, écouter sa voix, postuler à des emplois, et communiquer avec Vincent. (On s’est vus seulement deux fois au cours de cette année.)

Pendant ce temps de recherche et d’attente dans le désert aride (au sens propre et figuré), Dieu m’a donné l’image des Israélites qui marchaient dans le désert pendant 40 ans après avoir quitté leur environnement bien connu en Egypte (Exode 16.2-8 et 17.2-6). Dieu a pourvu aux besoins d’Israël de manière étonnante, avec abondance, plein d’amour, les nourrissant de cailles, de manne et de l’eau du rocher. Même leurs chaussures ne s’usaient pas après 40 ans de marche à travers le désert ! Pourtant, chaque fois qu’il y avait une ombre d’incertitude dans leur vie, ils commençaient à avoir peur et doutaient de Dieu, l’accusant et posant des questions sur son caractère. Comme cela a dû attrister le cœur de Dieu ! Ils avaient si peu de confiance en lui. Et quand je regardais ma propre vie à cette époque – qui ne ressemblait certainement pas à ce que j’avais espéré – j’ai vu ces mêmes tendances à l’intérieur de moi-même : du doute, des questions, de l’anxiété face à l’avenir. Il fallait me repentir de mon manque de confiance dans la fidélité du Seigneur.

Jour après jour, pendant cet été très chaud, Dieu m’a rafraîchie avec l’eau fraîche de Sa parole. Un après-midi, après avoir reçu une lettre de refus d’un éventuel employeur, j’ai été très découragée. Puis je suis tombée sur ce verset qui m’a fortement réveillée : "C’est vrai – il vous sauve de pièges cachés, vous protège contre les dangers mortels. Ses bras tendus vous protègent, sous eux vous êtes en parfaite sécurité ; ses bras repoussent tout mal" (Psaume 91.3-4). Dieu, mon bouclier, me protège même des choses que je ne vois pas ! Il me défend et me protège des pièges ! Quelle folie… ce que j’interprétais comme du rejet, comme des portes fermées, comme un manque d’engagement de la part de Dieu, n’était en réalité que l’œuvre de Dieu. Il agissait pour me délivrer de tout mal ! Louange et honneur à Lui. Avec Dieu, nous sommes en sécurité.

Nous devons nous rappeler que tout ce qu’il permet dans notre vie a déjà traversé Son filtre souverain. En effet, la raison pour laquelle il permet la souffrance dans ce creuset, c’est afin que je sois raffinée, pour que le métal de ma foi soit renforcé et purifié. La foi éprouvée produit la persévérance (Jacques 1.2-4).

Un jour, après peu de semaines, le Seigneur m’avait bénie avec un travail excellent, dans mon champ d’expérience, près de chez moi, et avec un patron et des collègues chrétiens. Quelle bénédiction ! Mais une fois que ça a été réglé, j’ai immédiatement commencé à me soucier pour la suite. C’est cela la nature humaine : dès qu’une chose grave est réglée, on commence à se soucier de la suite, sans repos. Pour cela, le Saint-Esprit m’a ramenée au Psaume 91.1-2 : "Toi qui t’assois en présence du Dieu très haut, qui passes la nuit dans l’ombre du Très Haut, dis ceci: Dieu, tu es mon refuge, j’ai confiance en toi et je suis en sécurité."

Cela a été particulièrement important pour moi un jour où j’ai lutté contre des sentiments persistants de solitude et d’inutilité. Je me sentais comme un bateau à la dérive en pleine mer. Mais le Seigneur parle tendrement, personnellement, à travers sa Parole, même pendant ces temps de désert : "Cherche-moi," dit-il "Cherche-moi et accroche-toi à moi. Cherche à en savoir plus sur moi. Je suis la seule personne que tu ne puis jamais fatiguer. Des temps d’arrêt, si tu les passes avec moi, à mes pieds, en cherchant ma parole et en écoutant Ma voix, ne sont jamais, jamais du temps perdu."

Rappelez-vous que le temps passé dans l’attente de Dieu n’est jamais du temps perdu. Utilisez-le pour chercher la face du Seigneur, pour écouter sa voix, pour l’adorer, pour se reposer en lui, et pour en apprendre plus sur lui. Il vous mènera dans la suite, en son temps parfaitement assigné. Il tient ses promesses.