Notre voyage au Liban, quelle découverte !

Durant ces 10 jours, vous avez pu "être" en quelque sorte à nos côtés grâce aux nouvelles et photos qui vous ont été envoyées par mail.

Avec Nicolas et toute l’équipe, nous tenions encore à vous remercier de nous avoir accompagnés et portés durant ce temps. On s'est senti entourés, protégés et guidés dans nos rencontres. La prière a tellement d'impact au près comme au loin! :) C'est ça qui est tellement beau et incroyable. Vos prières nous ont permis de vivre sereinement et pleinement ce voyage. MERCI !

Les 4 premiers jours de visite de différents lieux emblématiques (forêt de cèdres du liban, la ville de Sidon - comme mentionnée par Jésus), mais aussi les deux visites de centres d'accueil - éducation et soins pour les familles réfugiées et démunies - nous ont beaucoup touchés. On se rend vite compte que beaucoup de gens ne vivent vraiment pas dans notre confort Suisse. En revenant pour la deuxième fois au Liban, nous avons pu voir qu'en une année peu de choses ont changé : les besoins restent énormes et dépassent complètement les ressources présentes.

Et pourtant, dans cette misère, on en a croisé des visages radieux et souriants ! Reconnaissant de vivre, d'avoir pu fuir les extrémistes dangereux. Nombreux sont ceux qui ont découvert la réconciliation et le pardon auprès de Jésus. On en apprend aussi une sacrée leçon ! Nous avons été interpellés dans notre propre foi ! Merci à eux !

Ce qui nous a à nouveau extrêmement touchés, ce sont nos visites des familles dans leur petites "cabanes". C'est toujours un moment où d'abord on se sent un peu gênés d'y aller et de voir de si près leurs conditions sans pouvoir les aider et changer grand chose. Nous avons distribué quelques fruits, du chocolat suisse et discuté avec eux (un interprète nous traduisait). On a l'impression de vraiment n’avoir rien fait et pourtant, alors que nous partions, un papa d'une de ces familles nous a rattrapé en chemin et a dit au traducteur : "S'il te plaît remercie-les encore d'être venus nous voir. Dis-leur merci de nous avoir considérés comme dignes d'être visité". C'est tellement remuant !

Ensuite, il y a eu les jours de camps d'enfants:
Comme l'année passée, ce fut incroyable autant qu'épuisant ;) Il faut vous imaginer arriver le matin dans une salle de foot synthétique avec un toit en taule (qui chauffe au soleil!!), voir arriver 60-70 enfants syriens qui viennent d'un coup en bus, tout réjoui de vivre une journée de jeux, de découverte, de partage, de chant, de moments de discussions en petit groupes et de jeux collectifs... Pour eux, ça leur permet vraiment de sortir de leur environnement difficile et vivre quelque chose de spécial dans un lieu protégé. Un témoignage d'une petite fille nous a beaucoup touchés. Lors d'un jeu, elle nous a dit: "c'est le plus beau jour de ma vie". Seigneur MERCI car rien que pour elle, ce voyage valait la peine!

Alors merci d'avoir prié pour nous, prié pour eux et de continuer de réclamer la PAIX de Dieu dans ce pays et dans leurs cœurs. Merci de continuer avec nous de penser à eux, de les considérer et de les porter en prière.

Les fruits, on ne les verra peut-être pas directement, mais nous en sommes convaincus, dans le monde invisible, des montagnes se déplacent !

Soyez bénis et encouragés dans votre foi,
Nicolas & Melody