Nouveaux parents : conseils pour rester confiants

Que vous soyez parents pour la première ou pour la nième fois, l’arrivée d’un nouveau bébé apporte toujours un lot de changements qui peuvent vous déstabiliser. Aucune raison de paniquer : ce n’est certes pas facile, mais au fil du temps, vous vous adapterez.

Voici notamment quelques conseils bibliques et pratiques qui devraient vous aider quand vous avez des soucis dans les premiers mois de la vie de votre enfant :
1. Invoque-moi, et je te répondrai ; je t'annoncerai de grandes choses, les choses cachées, que tu ne connaissais pas. (Jérémie 33.3)
Quand bébé pleure sans que vous ne sachiez ce dont il a besoin, demandez d’abord à Dieu de vous venir en aide et vous donner le bon réflexe. Après s’il continue à pleurer, n’hésitez pas à contacter des personnes de confiance qui pourraient vous porter secours.

2. Je connais, moi, les desseins que je forme à votre sujet, desseins de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir fait d'espérance. (Jérémie 29.11)
Quand il vous arrive d'avoir des mauvaises pensées ou de faire des mauvais rêves que votre enfant serait victime d'un éventuel accident, cette promesse divine éclairera vos pensées. Cela rassure de savoir que notre avenir et celui de nos enfants sont entre les mains de Dieu.

3. "<…> Les enfants sont une récompense." (Psaume 127.3b)
Avoir des enfants nous demande de faire des sacrifices et cela pourrait, dans certaines situations, être frustrant. La Parole nous rappelle que les enfants sont une bénédiction, un cadeau. Alors, profitez de ces instants avec vos enfants. L’étape suivante sera là bien assez tôt, croyez-moi !

4. "C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas de ce que vous mangerez et boirez pour vivre, ni de ce dont vous habillerez votre corps. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture et le corps plus que le vêtement ? " (Matthieu 6, 25)
L’arrivée de votre enfant implique une augmentation considérable de votre budget familial. Toutes les dépenses ne sont pas toujours prévisibles, mais vous pouvez compter sur la provision de Dieu. Exposez-lui simplement vos besoins et laissez-le agir dans le silence et la confiance car il sait ce dont nous avons besoin.

5. "Car l'Éternel donne la sagesse ; de sa bouche (sortent) la connaissance et la raison." (Proverbes 2.6)
"Si quelqu'un d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande à Dieu qui donne à tous libéralement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée." (Jacques 1.5)
Vous arrive-t-il d'avoir peur de ne pas être à la hauteur dans l'éducation de votre enfant ? Dans ces moments de doute, tournez-vous vers Dieu et laissez-vous réconforter par sa parole, clé de toute sagesse, connaissance et intelligence.

6. "Sois sans crainte, car je suis avec toi ; n'ouvre pas des yeux inquiets, car je suis ton Dieu ; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite victorieuse." (Esaïe 41.10)
Si par moment vous vous sentez perdu(e) face à l’ampleur de la tâche, que vos émotions sont chamboulées ou que vous passez par des instants de baby blues, vous pouvez toujours compter sur la présence réconfortante de Dieu par le Saint-Esprit. Apprenez à goûter à Sa présence en laissant Son Esprit et Sa Parole vous parler. Il est là et vous secourt, Il vous donne ce dont vous avez besoin pour que cette journée soit victorieuse.

7. "C'est pourquoi, rejetez le mensonge et que chacun de vous parle avec vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres. Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas ; que le soleil ne se couche pas sur votre irritation ; ne donnez pas accès au diable." (Ephésiens 4.25-27)
Alors que vos habitudes de couple ont pris certains changements, faites du dialogue une chose essentielle. La communication et la transparence sont des clés importantes dans votre vie de famille, surtout maintenant que vos responsabilités se sont étendues vers l’éducation de votre enfant. Ne laissez rien diviser votre couple, mais formez une équipe solide !