Ordre de mission

"Maintenant, va, je t’envoie…" (Exode 3.10)

Chers amis, j’aimerais vous rendre attentif sur un point qui - à mon humble avis - est très important à comprendre : "Dieu n’utilise pas des méthodes, Il envoie des hommes !"

Dans Exode 3.8, il nous est raconté comment Dieu descendit pour "délivrer son peuple de la main des Egyptiens". Nous sommes ensuite impressionnés par ce que Dieu entreprend ! Il aurait pu tourner sa face directement sur le pays d’Egypte vers Pharaon et en un instant, sans le secours d’un homme, ni même un ange, délivrer son peuple de l’esclavage. Y a-t-il quelque chose d’étonnant de la part de Notre Dieu ? Pourtant, que fit Dieu ? Il appela un homme. Cet homme était loin d’être parfait mais c’était le choix de Dieu !

Peuple de Dieu, notre Seigneur cherche encore un homme, une femme, un jeune pour être son canal de délivrance, de salut, de guérison et de vie dans un monde en souffrance! Dieu cherche des hommes comme instruments de bénédiction entre Ses mains. Alléluia !

Alors que l’homme cherche des méthodes, Dieu, Lui, envoie des hommes ! Voilà sa stratégie pour sauver le monde ! Cette même voix qui appela Adam dans le jardin d’Eden, et qui l’interpella par cette question "Où es-tu ?", retentit encore dans nos coeurs par le Saint-Esprit aujourd’hui. Vas-tu lui répondre ?

Méditons encore un instant : Que fit Dieu lorsqu’Il regarda le monde et vit le péché ? La Bible dit avec beaucoup de clarté et sans ambiguïté que Dieu se fit "homme". "La Parole a été faite chair et elle a habité parmi nous…!" (Jean 1.14). Maintenant que fit Jésus lorsqu’il fut en face des foules lassées et abattues dans l’Evangile de Mathieu 9.36 ? Il encouragea ses disciples de prier le Seigneur de la Moisson pour qu’Il envoie des "hommes" dans sa moisson.

Aujourd’hui encore Dieu dit "qui enverrai-je et qui marchera pour nous ?" (Esaïe 6.8). Quel sera ta réponse ? Le prophète Esaïe, comme Moïse, a dit "Me voici !". Ce fut la réponse de tous ceux et celles qui se laissèrent employer avec puissance – mais non sans sacrifice - entre les mains de Dieu et eurent un impact qui résonne encore aujourd’hui dans les cieux.

Chers amis, vous n’êtes ni un hasard, ni un accident. Vous n’êtes pas sans utilité dans ce monde. Un but glorieux est devant vous. Nous sommes le sel de la terre, la lumière du monde, des témoins de Jésus-Christ, des ambassadeurs du Christ, des ouvriers avec Dieu. Nous sommes l’Eglise du Christ. Nous sommes la "méthode" de Dieu pour sauver le monde ! Amen !