Page blanche

Chaque journée qui commence est comme une page blanche qui s’ouvre et sur laquelle on est appelé à écrire son histoire. Parfois, ma page est remplie de gribouillages sans but. Parfois, elle est mouillée par mes larmes qui ont coulé, ou encore froissée par ma colère. Parfois aussi, elle semble mieux organisée et décorée qu’à d’autres jours. Mais dans tous les cas, malgré mes efforts, elle laissera toujours une trace de mes imperfections humaines.

La page du croyant en est tout autre. Tout d’abord, il n’a pas de souci à se faire pour ce qu’il doit écrire sur sa page, parce qu’il a confiance que son Dieu y a déjà ébauché un projet merveilleux. Bien sûr, il arrive que des erreurs se glissent malgré le plan déjà en place. Mais quand il prend conscience de ses fautes et revient vers son Seigneur de tout son cœur et dans une repentance sincère, le Seigneur lui-même se précipite pour effacer les fautes commises, lui permettant de se relever et l’aide à repartir pour rattraper le coup. La page du croyant est donc avant tout imprégnée de la grâce de Dieu. Cette grâce agit dès le jour où le cadeau précieux que Dieu le Père lui a offert par le don de Son Fils Jésus-Christ a été accepté. Alors, quelle découverte : celle de Son pardon et Son amour inconditionnel ! Et chaque jour, le croyant remet sa nouvelle page entre les mains souveraines de Son Guide qui se fera la joie de lui communiquer toutes les ressources spirituelles et matérielles dont il aura besoin.

Aujourd’hui, quelle que soit l’heure à laquelle vous lisez cet article, une page est ouverte devant vous. Il est possible que vous ne sachiez pas comment la remplir, tellement la vie vous a déçu, vous sentant incapable de faire mieux. La page de 2016 est notamment sur le point de se fermer, emportant avec elles divers souvenirs heureux et malheureux, pouvant même laisser des traces qui semblent impossibles à effacer. Mais sachez que la grâce de Dieu se renouvelle chaque jour (voir Lamentations 3.21-26). Son amour pour vous est plus grand et peut couvrir toutes les fautes que vous avez pu commettre. Accueillez-Le comme votre Seigneur et acceptez qu’Il fasse de chacune de vos pages son chef-d’œuvre. "… tout ce que Dieu fait dure à toujours, il n’y a rien à y ajouter et rien à en retrancher." (Ecclésiaste 3.14a)