Paix : comment distinguer la vraie de la fausse ?

"La paix soit avec vous !" (Jean 20.19)

Le saviez- vous ? Pendant toute une période de ma vie, j’aspirais plus que tout autre chose à la Paix. La paix, je la trouvais parfois dans ce monde, mais elle ne durait jamais très longtemps au fond de mon cœur. Aujourd’hui je réalise combien grand est le fossé entre la paix remplissant actuellement mon cœur et cette paix que je poursuivais durant mes sombres années !

Jésus, conscient de la supercherie du diable qui cherche sans cesse à imiter l’authentique de Dieu avec des pâles copies, avertit ses disciples et dit "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas, et ne s’alarme pas" (Jean 14.27). Il existe donc bien deux types de paix. L’une provenant de ce monde, l’autre émanant du cœur de Dieu. L’une est éphémère et faible, l’autre éternelle et solide comme le Roc.

Il y a 18 ans maintenant, Jésus me donna sa Paix alors que j’étais en proie à différents tourments. Ce soir-là, il dirigea mon cœur à ouvrir ma Bible et à lire le Psaume 91 afin d’affirmer et confirmer cette Paix en moi, mais aussi pour la consolider dans mon cœur. Au travers de ce Psaume, nous sommes encouragés à choisir de demeurer dans la paix de Dieu, quelles que soient les circonstances de vie car :

  • L’Eternel est désormais notre demeure et notre lieu de repos. (v1)
  • Il est notre refuge, notre forteresse, notre bouclier et notre cuirasse (v2 et 4)
  • Il nous délivre des pièges de l’ennemi, de ses attaques soudaines et de ses intentions mauvaises. (v5, 6 et 10)
  • Il ordonne à ses anges de veiller sur nous (v11)
  • Il nous revêt d’autorité pour marcher sur toute la puissance de l’ennemi (v13)
  • Il nous donne son salut (v16)

Chers amis, le monde tourne sans Dieu, mais il demeure sous le contrôle de Dieu ! Lorsque nous nous tournons vers ce monde, nous avons, il est vrai, beaucoup de bonnes raisons de nous alarmer ! Mais écoutons et appuyons-nous avec une foi ferme sur la Parole de notre Seigneur Jésus.

"Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde" (Jean 16.33).

Paix à chacun, Pasteur Michel W.