Paquets de Noel : tout ce que nous pouvons faire est important

Chaque année, notre communauté participe à l’Action Paquets de Noël rassemblés en Suisse à destination de quelques pays moins favorisés de l’Europe de l’Est. Et chaque année, nous sommes nombreux à nous mobiliser pour cette cause, motivés par la compassion et l’amour du prochain.


La collecte des denrées dans notre église a déjà commencé au mois d’octobre. En famille ou en solo, jeunes ou moins jeunes, chacun a voulu prendre part à l’action en ramenant quelque chose selon sa possibilité. En tout, nous avons pu réunir plus de 220 paquets, préparés par une quinzaine de bénévoles en seulement 2 jours. Bravo à tous !


Des "simples" paquets garnis de produits de première nécessité, de quelques douceurs suisses et des petits jouets pour les enfants… certains diront peut-être que cela ne changera pas grand-chose à la situation de ces personnes, confrontées pour certaines à une pauvreté absolue. En regardant les quelques vidéos disponibles sur le site Web officiel de l’action en cours, comment peut-on rester indifférent à la misère dans laquelle elles doivent vivre ? Victimes de la guerre, souffrant de maladies paralysantes, vivant dans le manque et l’insécurité… leur condition de vie repose sur une réforme politique, économique et sociale, ce qui ne relève pas de nos compétences. Toutefois, nos cris et nos prières de foi en leur faveur ne seront pas vains car ils seront entendus et exaucés par le Dieu vivant, Maître et Souverain, en son temps et selon la richesse de sa gloire. Et détrompez-vous ! Notre geste laisse des marques d'amitié et de solidarité qui feront la différence dans la vie de ces familles défavorisées, surtout durant la période de fin d’année. Lisez notamment les témoignages des bénéficiaires ou les vidéos montrant la joie éclatante des enfants en déballant leurs paquets, ou encore les larmes de ces mères, reconnaissantes de voir des inconnus penser à leurs enfants et à leurs familles.


Pour conclure, adressons notre reconnaissance envers le Seigneur qui nous a permis d’accomplir cette action de générosité et de solidarité, non pour notre gloire, mais pour la Sienne et pour le bien de notre prochain de l’Europe de l’Est.


Merci également à toutes et à tous qui y ont pris part ! "Dieu a le pouvoir de vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours à tous égards de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute œuvre bonne." (2 Corinthiens 2.8)