Plus les ténèbres sont profondes, plus le jour sera clair

""Je m’appelle Patricia. Je suis née, le dernier modèle d’une série de 4 filles, très espacées dans le temps. A ma venue, mes grandes sœurs avaient respectivement 13 ans et demi, 10 ans et demi et 5 ans. Nous étions des catholiques pratiquants, nous allions chaque semaine à la messe et mes grandes sœurs participaient activement à la vie de l’église de notre quartier.

Depuis toute petite j’avais un livre de prière pour enfant que je feuilletais constamment avant même de savoir lire, j’aimais les histoires bibliques et la vie des saints qu’on nous racontait au catéchisme… j’étais attirée par la lumière qui s’en dégageait. Mais en même temps j’étais passionnée par les mythologies païennes (tout spécialement nordiques) et j’étais attirée par le paranormal. Je vivais dans une crainte constante des ténèbres… j’entendais et je voyais des choses qui étaient invisibles à d’autres.

J’ai vécu ainsi toute mon enfance désirant la lumière sans savoir où la trouver. Les promenades dans la nature et les excursions en montagne me permettaient d’oublier un peu ces ténèbres qui obscurcissaient ma vie. J’aimais aussi m’évader par la lecture, au point de dévorer parfois plusieurs livres par jour. Inconsciemment, je cherchais quelque chose… mais quoi ?

Extérieurement, j’étais une gentille fille sage et studieuse. Intérieurement, je vivais comme dans un brouillard de tristesse, sans but ni espoir. Vers mes dix ans, mes parents ne comprenant plus rien aux changements qui s’opéraient dans l’église catholique ont acheté une bible pour enfant en dix volumes à un colporteur, en pensant sans doute nous donner des bases religieuses les meilleures possibles. Elle était magnifiquement illustrée et le texte était très bien conçu pour de jeunes lecteurs, j’ai donc pris plaisir à la lire et relire jusqu’à en savoir le texte presque par cœur. Apparemment la lecture de la Bible ne changea rien dans ma vie sur le moment, mais je pense qu’elle prépara mon cœur pour la suite.

En allant faire des courses au centre-ville avec ma mère, j’ai entendu des jeunes chanter sur une place. Entre les chants, certains racontaient avoir fait une rencontre avec Dieu… qu’Il avait mis la paix dans leur vie. J’étais catholique pratiquante mais je ne connaissais pas une joie comme la leur. Ils me faisaient envie, je voulais pour ma famille ce Jésus qui avait tout changé dans leurs vies. J’avais 12 ans, je voulais que ma vie change, car je n’avais pas d’espoir pour l’avenir.

Mes parents ayant aussi été touchés par ces témoignages, nous sommes allés dans une église évangélique. J’ai donc pu malgré mon jeune âge suivre le choix de mon cœur. Même si au départ c’était un choix assez intellectuel et intéressé… avoir la paix, ne plus vivre dans la crainte. J’ai mis du temps pour réaliser que Jésus est mort sur la croix pour MES PECHES, moi la "petite fille sage". Un jour, dans un temps de prière en famille, mes yeux se sont ouverts ; je me suis vue telle que j’étais réellement et j’ai pris conscience de son amour pour moi. Je lui ai demandé pardon pour mes péchés, je lui ai demandé d’entrer dans ma vie et d’en prendre les commandes. Il m’a libéré de mes peurs et des ténèbres qui m’entouraient.

Tout n’est pas devenu rose et facile, mais chaque jour il me soutient et me guide. Même si parfois je passe par des moments de difficultés et de doutes… IL EST LA !

Je ne comprends pas toujours le chemin par lequel Dieu me conduit, mais j’ai confiance en Lui. Tel un Père aimant, Il me soutient, m’instruit par sa Parole (la Bible) et les épreuves qu’Il permet que je traverse m’aident à grandir.