Pour un combat spirituel victorieux

"Car nous n'avons pas à lutter contre des êtres humains, mais contre les puissances spirituelles mauvaises du monde céleste, les autorités, les pouvoirs et les maîtres de ce monde obscur." (Ephésiens 6.12)

Nous devrions prendre plus souvent en compte cette parole, ainsi que l’étendue et aspects du combat spirituel qui se livre à nous en tant que chrétiens. En recevant le baptême, nous nous engageons à suivre le Seigneur et à accomplir sa volonté pour le reste de notre vie. Nous passons publiquement dans le camp de Dieu où nous trouvons la sécurité en Christ. Mais les forces ennemies ne cesseront pas pour autant de chercher à nous attirer hors de la protection divine. Rappelons ici ces adversaires, certes invisibles mais bien réels, auxquels il nous faut résister.

1. Notre vieille nature
Paul dit : "Car je prends plaisir à la loi de Dieu, dans mon for intérieur, mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon intelligence et qui me rend captif de la loi du péché qui est dans mes membres" (Romains 7.22). Alors que nous devenons un être nouveau en Christ, une bataille spirituelle ne cessera d'avoir lieu entre notre nature pècheresse et nos bonnes intentions de Lui être fidèle.

2. Le diable
"Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera." (1 Pierre 5.8). Le diable s’oppose farouchement à notre volonté de suivre Jésus. Mais il est très rusé : il ne va jamais nous forcer à faire quelque chose contre notre gré ; par contre, il fait des suggestions alléchantes ou plante des pensées négatives derrière des actions qui nous semblent justes ou héroïques. Il peut aussi utiliser des personnes ou des éléments autour de nous pour nous détourner de notre objectif chrétien.

3. Le système de valeur de ce monde
"Car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la vie, ne vient pas du Père, mais vient du monde" (1 Jean 2.16). Aujourd’hui, plusieurs publicités ou "pensées modernes" se cachent derrière une éthique ou idéologie que nous pensons correctes et fondées, pourtant, totalement opposées à la vérité de Dieu…

Face à ces trois "géants", notre échec est garanti si nous pensons y faire face par nos propres moyens. Dans un combat spirituel, il faut de la sagesse, des forces et des armes spirituelles : celles que nous pouvons puiser seulement dans le Seigneur (Ephésiens 6.10-20). Rappelons-nous par ailleurs d’une vérité essentielle : Jésus-Christ a déjà remporté la victoire pour nous. Dans toutes nos tentations, détresses et épreuves, c’est lui qui nous soutient et nous secourt. Demeurons attachés à Lui !