Pourquoi mémoriser les Ecritures ?

Pourquoi mémoriser les écritures"Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi." (Psaume 119.11)

Est-il utile d'apprendre des versets bibliques par cœur ? Quand nous étudions la Parole de Dieu, c'est pour la comprendre et la mettre en pratique afin de pouvoir témoigner de notre foi. Toutefois, voici quelques raisons qui devraient nous inciter à faire plus : mémoriser des passages bibliques. Pour cela, recueillons les éléments de réponse au travers même de la Parole.

"Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements" (1 Jean 5.3) : Si nous aimons Dieu, nous devons graver ses ordonnances dans nos cœurs pour qu’elles inspirent nos pensées, nos dires et nos actes. C’est une preuve d’amour et une manière de rester continuellement en communion avec Lui.

"Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d’après ta parole" (Psaume 119.9) : La Parole de Dieu a un rôle essentiel dans notre formation spirituelle. Si nous l’avons gravée dans nos cœurs, avec l'aide du Saint-Esprit, nous pourrons nous en servir à chaque circonstance de notre vie afin de triompher quotidiennement sur le péché.

"Comme des pommes d’or sur des ciselures d’argent, ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes 25.11) : Avoir des passages bibliques en mémoire nous aide à dire des paroles à propos quand nos proches ont besoin de notre encouragement. La parole de Dieu déclarée de manière naturelle et spontanée a une puissance particulière.

"Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ" (Romains 10.17) : Nous le savons, Dieu a la seule autorité de changer des cœurs et sa Parole a sa propre force de persuasion. Cependant, des occasions de partager l'évangile se présentent souvent à nous quand nous n'avons pas de bible sous la main. Si nous avons pris le temps de mémoriser des passages résumant l’Evangile, la Parole de Dieu sortira de notre cœur comme un témoignage vivant.

En dernier point, rappelons-nous que si nous voulons que notre témoignage soit crédible auprès de notre entourage, il ne suffit pas de citer de mémoire des versets, il est plus important encore de les vivre et les rendre visibles par nos comportements. Oui, par Sa Parole, Dieu s’adresse à nous et par son Esprit, Il vit à travers nous !