Prier : parler de tout entre amis

Prier c'est comme parler de tout entre amis"L’Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami". (Exode 33.11)

Prier semble tellement facile et allant de soi pour certaines personnes, notamment pour les femmes. Est-ce dû à leur tendance à parler plus que nous les hommes ? En tout cas, plusieurs facteurs peuvent influer sur notre vie de prière : la timidité, sembler ne rien avoir à dire,…

Moïse était pourtant quelqu’un de timide, le genre de personne qui préfère s’effacer au lieu d’adresser une parole à quelqu’un d’autre. Mais pourtant, cela ne l’a pas empêché de vivre une grande intimité avec Dieu et aimer prier. Il vivait une telle proximité avec Dieu que la Parole nous dit que : "L’Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami". De quoi parlaient-ils ? On ne sait pas. Ce qu’on sait, c’est que Dieu parlait à Moïse et Moïse à Dieu. C’était un dialogue, sans cérémonial, comme on le ferait devant un roi ou un haut personnage, non ! Il lui parlait face à face, comme un homme parle avec son ami.

Comment pouvons-nous établir une telle relation intime avec Dieu à notre époque ? L’intimité se bâtit. Moïse avait reçu un appel spécifique de la part de Dieu dont il se sentait bien incapable. Petit à petit, alors que Dieu lui a premièrement fait confiance, Moïse à lui aussi fait confiance à Dieu et a dépendu de Lui. Leur relation proche est devenue comme celle de deux amis. Plusieurs d’entre nous savent ce que c’est d’avoir un ami à qui on peut parler ou demander quelque chose et réciproquement. Dans le cas où vous n’en avez pas, c’est l’occasion, Dieu veut être votre ami. En plus, il parle encore et tout le temps à celui qui veut bien l’écouter. Premièrement, la bible nous révèle tout sur Lui : qui il est, ce qu’il fait, ce qu’il aime ou n’aime pas, son plan, son ennemi, etc. Ensuite, alors que nous adressons une prière à Dieu, Son esprit chuchotera des réponses dans nos cœurs en nous aidant à discerner Sa volonté. Ainsi se réalise un dialogue "surnaturel" entre amis. Il faut cependant savoir que Dieu nous demande parfois de patienter sur un sujet ou de persévérer pour connaître Sa réponse, mais tôt ou tard, il sortira de cette communication quelque chose d’extraordinaire.

Ainsi, Frères, ouvrons-nous à Dieu et persévérons dans notre relation avec Lui. Il a des trésors à nous communiquer !