Prière efficace

Prière efficaceLa prière agissante du juste a une grande efficacité.
Jacques 5.16

Voici une courte réflexion qui m’a interpellée récemment. Allons à la découverte d’Abraham, patriarche bien connu, qui en arrivant à Guérar, déclare que son épouse Sarah est sa sœur ! (Genèse 20.1-3). Voilà que soudain, Abimelec, roi de Guérar, va faire enlever Sarah et la prendre dans son palais... Imaginez ce qu’a dû ressentir Sarah dans cette situation, elle se retrouve toute seule, prise au piège et sans savoir ce qu’il allait lui arriver, pire encore : son mari, celui qu’elle aimait, avait provoqué cette situation !

Nous ne savons pas si Sarah a beaucoup prié cette nuit-là, le texte biblique ne le précise pas, mais le cœur de Dieu a été touché par cette affaire car voici la suite du récit : "Dieu apparut en songe à Abimelec et lui dit : voici tu vas mourir à cause de cette femme que tu as enlevée,... car elle a un mari... rends la femme à son mari... et tu vivras" (Genèse 20.3-7)

Dans le livre des Proverbes 21.1, il nous est dit : "Le cœur du roi est un courant d’eau dans la main du Seigneur, il l’incline partout où il veut". La figure d’autorité représentée par le roi dans ce texte ne nous connaît pas, ne sait même pas que nous existons et pourtant... elle est obligée de s’arrêter et d’écouter Dieu quand Il parle. (Romains 2.11)

Que faire devant une situation où nous sommes impuissantes, peut-être même pas du tout responsables et que quelqu’un qui nous est cher nous a laissées tomber ? Il y a blessure, mais le choix nous incombe toujours : lever les yeux vers Dieu, prier de tout notre cœur et ne pas laisser l’amertume ou la peur nous ravager. Dieu entend, comme il a entendu et vu Sarah cette fameuse nuit-là, Il agira car la prière agissante du juste a une grande efficacité !

Dans les situations les plus compliquées, les plus catastrophiques (comme elles l’étaient pour Sarah), nos prières ont du poids auprès de Dieu, lui seul peut incliner le cœur du roi en notre faveur. Alors courage, venons auprès de Dieu et Il agira pour nous.