Profite de la vie !

Profite de la vie !"Réjouis-toi dans ta jeunesse, livre ton cœur à la joie pendant les jours de ta jeunesse… mais sache que pour tout cela Dieu t’appellera en jugement." (Ecclésiaste 11.9)

La jeunesse est une étape de la vie humaine au cours de laquelle on prend des risques, on relève des défis et on cherche à s’affirmer. Souvent on associe jeunesse avec vigueur et beauté, c’est pour cela que beaucoup pensent qu’ils sont invincibles et qu’ils ont toute leur vie devant eux. En effet, être beau, fort et en bonne santé, n’est-ce pas une raison suffisante pour profiter de la vie autant qu'on peut ? D’autant plus qu'elle passe vite.

Il faut profiter du temps présent puisqu’on ne vit qu’une fois comme on dit. L’auteur du passage cité plus haut en sait quelque chose. Le roi Salomon est le seul homme cité de la Bible qui s’est permis de faire une série d’expériences dans tous les domaines de son existence. Il comprend pratiquement combien il y a des besoins à satisfaire et des ambitions à réaliser chez les jeunes. Voilà pourquoi il les invite à jouir de la vie en tout temps.

Mais il est important de considérer l’avertissement de cet homme sage et expérimenté : "sache que pour tout cela, Dieu t’appellera en jugement !" Imagine que Dieu c'est ton banquier et qu'il te donne un crédit illimité. Tu peux dépenser comme tu veux, employer ton argent pour le bien ou pour le mal, le jeter par la fenêtre ou l’investir. Mais tôt ou tard, ton banquier viendra te dire : "tu as pris tout cet argent, très bien. Maintenant, montres-moi ce que tu en as fait..." Seul ton banquier pourra te dire si tu l'as investi correctement ou non...

Ta jeunesse est un don de Dieu, comment penses-tu en profiter ? Si tu te contentes de bien vivre ici-bas, tu auras le regret de passer une éternité séparée de Celui qui a tout offert, même sa vie pour le pardon de tes péchés. Pourquoi ne pas essayer de profiter de la vie en utilisant tout ce qu'Il a mis à ta disposition pour construire quelque chose de solide, qui procure la joie et transmet la vie ? Pour moi, vivre à fond c'est m'éclater dans les projets que Dieu a pour moi. C'est faire pourquoi je suis fait!"

Aujourd'hui, tout est prévu pour que les jeunes puissent s'amuser à fond, pour qu'ils aient des loisirs toujours plus nombreux. Mais, regardons plus loin, faisons la part des choses et profitons de la vie que Dieu nous a donné en investissant valablement pour Lui !