Promesse de Dieu pour 2013

Promesse de DieuAu début de cette nouvelle année, c’est le moment des vœux, une belle habitude qui permet de renouveler l’amitié. C’est ce que je voudrais faire. Toute l’équipe de l’EER vous souhaite bonheur et prospérité en cette nouvelle année. Permettez-moi d’accompagner cette salutation par un texte de la Bible, tiré du livre du Deutéronome chapitre 11 : "Le pays dans lequel vous passez pour en prendre possession est un pays de montagnes et de vallées, et qui boit les eaux de la pluie du ciel, c’est un pays dont l’Éternel, ton Dieu, prend soin et sur lequel l’Éternel, ton Dieu, a continuellement les yeux, du commencement à la fin de l’année".

Entrer dans l’année, c’est comme entrer sur un nouveau territoire, certes inconnu pour nous, mais dont quelqu’un a foulé le sol bien avant nous ! Il l’a inspecté et parcouru, il m’y invite en me disant : je connais le pays, ce ne sera pas un lieu uniforme, mais je le prépare pour toi, je l’ai choisi pour toi : un lieu de montagnes et de vallées. C'est une image de ce que sera notre année : elle sera faite de montagnes et de vallées. Nous aurons besoin des montagnes qui recueilleront les pluies pour les déverser dans les vallées, il y aura des hauts et des bas, des hauteurs et des profondeurs, des moments où on se trouvera sur des sommets, puis des temps de vallées qui seront difficiles et sombres. Tout cela fait partie de l’année. Les difficultés nous rapprocheront de Dieu dans la prière.

Dieu ajoute : dans cette année nouvelle qui est pour toi une inconnue, mais moi je connais, je te précède et te fais cette promesse : je serai avec toi dans ce pays, dans cette année – je serai avec toi tous les jours de l’année, ma présence sera ta sécurité, c’est mon cadeau pour toi – encore faut-il que tu le désires !

Dans ce pays, la pluie est assurée. Avez-vous déjà visité un pays où il ne pleut presque jamais ? Par exemple le Sahel : l’eau nécessaire à la vie y est si rare qu’il devient l’élément le plus précieux du pays. Dans le pays de cette année, Dieu promet de faire descendre sa pluie de bénédiction sur nos montagnes et sur nos vallées. Dieu promet de prendre soin, de veiller.

Des surprises, des changements, de l’imprévu pourront avoir lieu cette année. Dans tous mes besoins, le Seigneur me promet sa providence, il prendra soin. Il pourvoira ! Jamais ses ressources ne tariront. Son regard sera sur chaque journée de cette année, il encourage, motive et avertit.

Pour finir, je vous laisse prendre connaissance de la suite du texte de Deutéronome 11.13-14 : "Si vous obéissez à mes commandements que je vous donne aujourd’hui, pour aimer l’Éternel, votre Dieu, et pour lui rendre un culte de tout votre cœur et de toute votre âme, je donnerai à votre pays la pluie en son temps, celle de l’automne et celle du printemps, et tu recueilleras ton blé, ton vin nouveau et ton huile".

Bonne année !