Quand un déchet devient diamant !

"Ce que la voirie ne prend pas" : voilà le titre surprenant d’un article trouvé dans un journal missionnaire qui attira récemment mon attention. De quoi s’agit-t-il ? De jeunes gars et filles déambulant dans les rues des grandes villes en Russie, des SDF, vivant de mendicité, de vols, drogués et alcooliques … Ce qu’ils ont en commun : ils ont accepté un jour l’évangile libérateur, ils ont saisi la grâce et le salut et ont choisi de changer de vie.

Lors de sa consécration pastorale, l’un d’eux disait : je pensais ne pas atteindre mes 23 ans et voilà que dans sa bonté, Dieu me confie une assemblée pour que j’en prenne soin !

Des gens sans aucune valeur pour la société, des gens oubliés et perdus, oui, du "rebut", ce que la voirie laisse sur place… ce sont là des diamants, recouverts de boue certes, mais visibles et précieux pour celui qui aime et qui a une vision pour les perdus.

C’est le cas des missionnaires courageux qui travaillent parmi ces blessés de la vie, les toxicomanes, les oubliés. Dieu aime et cherche ces personnes pour les laver de leur boue, afin de faire scintiller leurs diamants, les restaurer, les guérir de leurs blessures. Nombreux sont-ils à intégrer une communauté vivante, à se former et à servir à leur tour le merveilleux plan de Dieu.

Selon la parabole de Luc 15, le Bon Berger a un cœur pour la 100ème brebis qui n’est pas encore rentrée au bercail et qui ne goûte pas encore à sa présence. Il mettra tout en œuvre pour la sauver. Telle doit être notre vision et nous y mettrons tous nos efforts.