Que faire lorsque vous êtes en prière ?

La prièreLa prière est la possibilité qui est donnée à l’homme pour rencontrer Dieu, car le mot-clé de la prière est : RENCONTRE. Tout le monde peut s’approcher de Dieu, même avec ses hésitations et ses doutes, car Jésus ne met jamais dehors celui qui vient à lui (Jean 6.37). Cependant, la foi est nécessaire sans laquelle il est impossible de plaire à Dieu (Hébreux 11.6).

La première chose que l’on peut toujours faire - même si on manque d’inspiration - est de remercier Jésus pour ce qu’il a fait à la croix de Golgotha. Il n’y a pas de plus grande preuve d’amour que de donner sa vie pour quelqu’un (Jean 15.13). La mort de Jésus s’est passée dans les pires souffrances, elle était en fait un sacrifice car Jésus offre sa vie innocente pour que la dette de mon péché soit effacée ! Voilà pourquoi je peux maintenant librement m’approcher de Dieu (Hébreux 10.19-22). Jésus est la Porte, le Chemin, la Vérité et la Vie – nul ne vient au Père que par lui (Jean 14.6).

Ensuite, plusieurs chemins sont possibles, exprimés par les mots clés suivants :

- Louer : exprimer mon amour et mon admiration pour ce que Dieu fait

Psaume 52.11 : Je te louerai toujours, parce que tu as agi.

Psaume 63.3-4 : Ainsi, je te contemple dans le sanctuaire, pour voir ta puissance et ta gloire. Car ta bonté vaut mieux que la vie. Mes lèvres célèbrent tes louanges.

- Confesser : permettre à Dieu de mettre son doigt sur tous les domaines de ma vie

Psaume 139.23 : Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur! Eprouve-moi, et connais mes pensées !

- Etre attentif au Saint-Esprit : apprendre à l’écouter et à lui obéir

Romains 8.26 : De même aussi, l'Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu'il convient de demander dans nos prières. Mais l'Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables.

Proverbes 19.20 : Ecoute les conseils et reçois l'instruction, afin que tu sois sage dans la suite de ta vie.

- Intercéder : prendre des fardeaux et les apporter au Seigneur

1 Timothée 2.1-2 : J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté.

- Demandes personnelles : Dieu sait que nous avons des besoins

Matthieu 7.7 : Demandez et l’on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira.

- Remercier : c’est un style de vie et une bonne habitude

1 Thessaloniciens 5.18 : Rendez grâce en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ.

- Adorer : Nous avons été créés pour cela

Jean 4.23-24 : Mais l’heure vient – et c’est maintenant – où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont de tels adorateurs que le Père recherche. Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.